BTS edition

S.D.M.I

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
7000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 91 - Palaiseau
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Le BTS Edition est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau 5 qui octroie 120 crédits ECTS.

A l'issue d'un BTS Édition, vous êtes chargé d'organiser, de coordonner et de contrôler la fabrication de supports d'information. Vous faites le lien entre les services éditoriaux et la fabrication.

À partir de l'analyse du manuscrit, vous proposez un projet tenant compte des impératifs éditoriaux, commerciaux et techniques, et rédigez un cahier des charges.

Vos connaissances techniques vous permettent d'évaluer la pertinence des choix d'équipements et leurs implications sur l'organisation du travail.
Programme
En plus des enseignements généraux (culture générale, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements:
Édition : structure et organisation, produits éditoriaux et produits dérivés, techniques éditoriales et commerciales
Production : pré-presse (texte, image, support d'impression et numérique), presse (façonnage, routage, gestion de production), post presse (gestion de la qualité)
Informatique appliquée à la gestion de production : outils de production (bases de données, publication assistée par ordinateur, traitement de texte, traitement d'images, archivage ....
Conception graphique : principes fondamentaux (police, formats, mise en pages ...), acteurs et outils de la conception graphique, projets types de conception graphique (couvertures, collections, coffrets et emballages ...)
Cadre économique, juridique et managérial de l'édition: environnement économique, mercatique éditoriale, outils de gestion, environnement juridique
Relations professionnelles dans l'édition : communication, négociation, évolution professionnelle
Les étudiants doivent réaliser le dossier technique d'un projet éditorial qui sera évalué par le jury lors des épreuves finales.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page