BTS edition

Adonis - IESCA

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Le titulaire du BTS Édition est chargé d'organiser, de coordonner et de contrôler la fabrication de supports d'information. Il fait le lien entre les services éditoriaux et la fabrication.

À partir de l'analyse du manuscrit, il propose un projet tenant compte des impératifs éditoriaux, commerciaux et techniques, et rédige un cahier des charges.

À l'issue de discussions avec les professionnels de la conception graphique (maquettiste, illustrateur ) et de négociations sur les coûts, il établit le projet de fabrication, détermine les paramètres techniques (qualité du papier, type de procédé d'impression, de brochage ), établit un devis et recherche des fournisseurs. Enfin, il organise et coordonne la fabrication en veillant au respect des plannings et en contrôlant la qualité des travaux.

Ses connaissances techniques lui permettent d'évaluer la pertinence des choix d'équipements et leurs implications sur l'organisation du travail.

Il peut travailler dans une maison d'édition, chez un prestataire de services (studio, imprimeur) ou dans la presse.


Diplôme rénové.

Programme

En plus des enseignements généraux (culture générale, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels (22 heures en 1re année, 20 en 2e année) :

Edition : structure et organisation, produits éditoriaux et produits dérivés, techniques éditoriales et commerciales

Production : pré-presse (texte, image, support d'impression et numérique), presse (façonnage, routage, gestion de production), post presse (gestion de la qualité)

Informatique appliquée à la gestion de production : outils de production (bases de données, publication assistée par ordinateur, traitement de texte, traitement d'images, archivage ....

Conception graphique : principes fondamentaux (police, fomats, mise en pages ...), acteurs et outils de la conception graphique, projets types de conception graphique (couvertures, collections, coffrets et emballages ...)

Cadre économique, juridique et managérial de l'édition (3 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : environnement économique, mercatique éditoriale, outils de gestion, environnement juridique

Relations professionnelles dans l'édition : communication, négociation, évolution professionnelle

En 2e année, les étudiants doivent réaliser le dossier technique d'un projet éditorial qui sera évalué par le jury lors des épreuves finales.

Sous statut scolaire, l'élève effectue un stage pendant 8 semaines réparties sur les deux années.


Modules de la formation :
1. Culture générale et expression
1. Langue vivante
2. Langue vivante étrangère 1
3. Environnement économique, juridique et managérial de l'édition
4. Préparation pour mise en production
5. Proposition de solutions éditoriales
6. Conduite et présentation du projet et des activités professionnelles
6.1. Projet professionnel
6.2. Présentation des activités professionnelles

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