BTS economie sociale familiale
INSTITUT RICHEMONT
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du BTS ESF participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement. Il assure différentes fonctions :
- Expertise et conseil technologiques
- Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Animation, formation et communication professionnelle.
L'action de ce professionnel se déroule dans le respect du droit des usagers et de l'éthique professionnelle
Le titulaire du BTS ESF participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement. Il assure différentes fonctions :
- Expertise et conseil technologiques
- Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Animation, formation et communication professionnelle.
L'action de ce professionnel se déroule dans le respect du droit des usagers et de l'éthique professionnelle.
- Expertise et conseil technologiques
- Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Animation, formation et communication professionnelle.
L'action de ce professionnel se déroule dans le respect du droit des usagers et de l'éthique professionnelle
Le titulaire du BTS ESF participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement. Il assure différentes fonctions :
- Expertise et conseil technologiques
- Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Animation, formation et communication professionnelle.
L'action de ce professionnel se déroule dans le respect du droit des usagers et de l'éthique professionnelle.
Programme
En plus des enseignements généraux, la formation comporte des enseignements professionnels :
* Conseil et expertise technologiques (17 heures hebdomadaires la 1re année, 9 heures 30 la 2e) : alimentation-santé-hygiène, sciences physiques et chimiques appliquées, habitat-logement, économie-consommation, méthodologie d'investigation
* Animation formation (4 heures 30 hebdomadaires la 1re année, 4 heures la 2e) : intervention sur le quotidien et son évolution, techniques d'animation et de formation, connaissance des publics, méthodologie de projet
* Communication professionnelle (3 heures la 1re année) : communication écrite et orale, design de communication visuelle
* Travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel (5 heures 30 la 2e année) : connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions ; analyse du fonctionnement des organisations
* Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement (5 heures la 2e année) : démarche qualité ; techniques de gestion des ressources humaines ; aménagement des espaces de vie ; design d'espace ; design de produit ; circuit du repas, du linge, des déchets ; gestion budgétaire
Des séances hebdomadaires sont consacrées aux actions professionnelles. Centrées sur la mise en oeuvre de projets, elles doivent permettre d'appréhender un problème ou une situation sous ses aspects multidimensionnels, de développer l'esprit d'équipe et le sens des responsabilités.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 14 semaines, réparties sur les deux années. Destinés notamment à apprécier les spécifité des structures en termes de missions, de public, et de dynamiques institutionnelles, les deux stages doivent être effectués dans deux secteurs d'activité différents (associations familiales, collectivités territoriales, maison relais, fournisseurs d'énergie, services en prévention santé, centres sociaux ...).
* Conseil et expertise technologiques (17 heures hebdomadaires la 1re année, 9 heures 30 la 2e) : alimentation-santé-hygiène, sciences physiques et chimiques appliquées, habitat-logement, économie-consommation, méthodologie d'investigation
* Animation formation (4 heures 30 hebdomadaires la 1re année, 4 heures la 2e) : intervention sur le quotidien et son évolution, techniques d'animation et de formation, connaissance des publics, méthodologie de projet
* Communication professionnelle (3 heures la 1re année) : communication écrite et orale, design de communication visuelle
* Travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel (5 heures 30 la 2e année) : connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions ; analyse du fonctionnement des organisations
* Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement (5 heures la 2e année) : démarche qualité ; techniques de gestion des ressources humaines ; aménagement des espaces de vie ; design d'espace ; design de produit ; circuit du repas, du linge, des déchets ; gestion budgétaire
Des séances hebdomadaires sont consacrées aux actions professionnelles. Centrées sur la mise en oeuvre de projets, elles doivent permettre d'appréhender un problème ou une situation sous ses aspects multidimensionnels, de développer l'esprit d'équipe et le sens des responsabilités.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 14 semaines, réparties sur les deux années. Destinés notamment à apprécier les spécifité des structures en termes de missions, de public, et de dynamiques institutionnelles, les deux stages doivent être effectués dans deux secteurs d'activité différents (associations familiales, collectivités territoriales, maison relais, fournisseurs d'énergie, services en prévention santé, centres sociaux ...).
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