BTS Economie sociale et familiale

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Hautmont
  • 62 - Berck
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Le titulaire du BTS Économie sociale familiale est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement.

Il réalise des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu'il a au préalable identifiés. Il peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d'animation autour de ces domaines. Par ces activités, il participe à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Il est amené à travailler en collaboration avec d'autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé). Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d'énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux

Selon la structure qui l'emploie il occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé
Programme
En plus des enseignements généraux, la formation comporte des enseignements professionnels :

Conseil et expertise technologiques (17 heures hebdomadaires la 1re année, 9 heures 30 la 2e) : alimentation-santé-hygiène, sciences physiques et chimiques appliquées, habitat-logement, économie-consommation, méthodologie d'investigation

Animation formation (4 heures 30 hebdomadaires la 1re année, 4 heures la 2e) : intervention sur le quotidien et son évolution, techniques d'animation et de formation, connaissance des publics, méthodologie de projet

Communication professionnelle (3 heures la 1re année) : communication écrite et orale, design de communication visuelle

Travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel (5 heures 30 la 2e année) : connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions ; analyse du fonctionnement des organisations

Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement (5 heures la 2e année) : démarche qualité ; techniques de gestion des ressources humaines ; aménagement des espaces de vie ; design d'espace ; design de produit ; circuit du repas, du linge, des déchets ; gestion budgétaire

Des séances hebdomadaires sont consacrées aux actions professionnelles. Centrées sur la mise en oeuvre de projets, elles doivent permettre d'appréhender un problème ou une situation sous ses aspects multidimensionnels, de développer l'esprit d'équipe et le sens des responsabilités.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 14 semaines, réparties sur les deux années. Destinés notamment à apprécier les spécifificaté des structures en termes de missions, de public, et de dynamiques institutionnelles, les deux stages doivent être effectués dans deux secteurs d'activité différents (associations familiales, collectivités territoriales, maison relais, fournisseurs d'énergie, services en prévention santé, centres sociaux ...).

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