BTS collaborateur juriste notarial
Alméa Formations Interpro 51
Non finançable CPF
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Niveau BAC + 2
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Objectifs
Le BTS collaborateur (trice) juriste notarial présente une structure en blocs de compétences prenant en compte l'évolution des pratiques de la profession, notamment en matière numérique ainsi que l'évolution du droit et des missions notariales.
Programme
Le/la titulaire de ce BTS s'insère principalement au sein d'un office notarial comme collaborateur (trice).
Il/elle y exerce ses activités sous la supervision d'un ou plusieurs notaires.
Il/elle contribue au traitement juridique et administratif des dossiers traités par l'office notarial, ce qui implique :
- l'accueil des clients (es) et leur accompagnement,
- le suivi des dossiers depuis leur ouverture jusqu'à leur clôture et archivage.
- le recours aux outils et espaces numériques professionnels.
Il/elle contribue à la rédaction d'actes simples en qualité d'assistant rédacteur d'actes : il/elle peut s'agir d'actes liés à la famille, à la personne, au patrimoine familial, à l'immobilier ou à l'entreprise.
Il/elle participe à l'exécution des formalités en qualité d'assistant (e) formaliste : vérification après signature d'un acte de l'élaboration des documents générés par l'acte, du calcul des droits hypothécaires ou d'enregistrement, dépôt.
Il/elle négocie des biens à vendre ou à louer.
Compétences attestées :
Les compétences professionnelles évaluées sont :
- accompagner un/une client (e) selon les règles déontologiques,
- conduire un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial,
- conduire un dossier un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise.
Il/elle y exerce ses activités sous la supervision d'un ou plusieurs notaires.
Il/elle contribue au traitement juridique et administratif des dossiers traités par l'office notarial, ce qui implique :
- l'accueil des clients (es) et leur accompagnement,
- le suivi des dossiers depuis leur ouverture jusqu'à leur clôture et archivage.
- le recours aux outils et espaces numériques professionnels.
Il/elle contribue à la rédaction d'actes simples en qualité d'assistant rédacteur d'actes : il/elle peut s'agir d'actes liés à la famille, à la personne, au patrimoine familial, à l'immobilier ou à l'entreprise.
Il/elle participe à l'exécution des formalités en qualité d'assistant (e) formaliste : vérification après signature d'un acte de l'élaboration des documents générés par l'acte, du calcul des droits hypothécaires ou d'enregistrement, dépôt.
Il/elle négocie des biens à vendre ou à louer.
Compétences attestées :
Les compétences professionnelles évaluées sont :
- accompagner un/une client (e) selon les règles déontologiques,
- conduire un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial,
- conduire un dossier un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise.
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