BTS banque

Lycée polyvalent privé d'enseignement supérieur de Vichy - COFAP

Non finançable CPF
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Niveau BAC + 2
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 03 - Vichy
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Le titulaire du brevet de technicien supérieur "Banque" exerce son activité dans le secteur bancaire, financier et assurantiel. Relevant d'un établissement ou d'un réseau

d'établissements, il travaille au sein de structures variées, en face à face avec le client et/ou à distance, à l'aide d'outils technologiques évolutifs.


L'activité principale du titulaire du diplôme consiste à commercialiser l'offre de produits et de services de son entreprise, établissement ou réseau d'établissements, en informant et conseillant la clientèle à travers tous les canaux de communication qui lui sont offerts. Cette dimension omnicanale de la relation client contribue à faire évoluer de manière continue les missions du conseiller ou de la conseillère. L'offre des entreprises du secteur se diversifie, se répercutant sur le contenu des missions et élargissant le champ des compétences du conseiller ou de la conseillère. Celui-ci ou celle-ci inscrit son activité professionnelle dans le respect de la politique commerciale définie par l'établissement ou le réseau d'établissements et de l'encadrement juridique du secteur bancaire et financier. 

Dans un secteur concurrentiel, le titulaire du diplôme a également pour mission de prospecter de nouveaux clients et de saisir toutes les opportunités commerciales. Le titulaire du diplôme exerce un métier de conseil et de vente qui requiert des qualités relationnelles. Il doit être en mesure de mobiliser ses connaissances et les outils numériques mis à sa disposition pour son activité. Il fait preuve d'agilité notamment dans la maîtrise de l'omnicanalité en étant capable de s'adapter et d'utiliser les outils numériques liés à son activité. 


Le titulaire du diplôme remplit les conditions de compétences professionnelles en matière de crédit visées à l'article D314-23 du Code de la consommation.

Activités visées :

Accompagnement du parcours client

Orientation du client vers le bon interlocuteur interne ou externe

Traitement des alertes au quotidien

Accompagnement des usages numériques

Mise en oeuvre d'actions commerciales

Préparation de la vente-conseil

Conduite de la vente-conseil

Consolidation de la relation client

Ouverture et suivi des comptes bancaires

Mise à disposition et suivi des moyens de paiement

Elaboration d'une solution d'épargne

Elaboration d'une solution d'assurance

Elaboration d'une solution de financement

Information des clients sur le système financier, européen et international

Suivi de l'évolution du marché bancaire, de l'assurance et de la finance

Intégration d'un collectif de travail

Exercice de l'activité dans le cadre juridique propre au système financier

Réalisation d'une veille économique et sociale
Programme
Accueillir la clientèle

Gérer les flux de clients et les priorités

Actualiser les informations clients 

Planifier un rendez-vous 

Réaliser les opérations courantes et/ou suivre leur réalisation par le client

Mettre en avant les offres complémentaires 

Contrôler la conformité et la complétude d'un dossier client

Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques

Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations 

Proposer des actions correctrices

Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l'établissement 

Traiter les opportunités commerciales générées par le système d'information 

Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte 

Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation 

Préparer des outils d'aide à la vente 

Installer une relation de confiance 

Conduire un entretien de découverte du client 

Caractériser et hiérarchiser les besoins 

Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation 

Conclure la vente 

Prendre congé et s'assurer de la satisfaction du client 

Rendre compte de la relation client 

Traiter les demandes d'informations complémentaires de la clientèle et les réclamations 

Saisir les futures opportunités commerciales 

Évaluer la satisfaction du client

Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client 

Assurer l'ouverture du compte adapté 

Gérer et clôturer un compte 

Identifier des produits et services liés au compte 

Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client 

Prévenir les risques liés aux moyens de paiement

Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement 

Définir le profil d'investisseur 

Élaborer une solution d'épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations 

Caractériser les produits d'assurance de personnes et de prévoyance 

Caractériser les produits d'assurance de dommages et de responsabilité 

Élaborer une solution d'assurance adaptée à la situation

personnelle et patrimoniale du client 

Caractériser les différents types de crédits 

Élaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale 

Mettre en place des assurances et des garanties appropriées 

Suivre le crédit jusqu'à son remboursement

Mettre en évidence l'organisation et le rôle du système financier dans l'activité économique

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