BTS assurance
CFA régional Jean Bosco
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Une grande partie des enseignements est consacrée à l'apprentissage des techniques d'assurances permettant aux diplômés de traiter des dossiers liés tant aux assurances de biens et responsabilités (assurances habitation et automobile, multirisques professionnelles, associations et collectivités locales, assurance de responsabilité civile du particulier, des professions libérales et juridiques, protection juridique, assurance construction obligatoire, offre de garantie d'assistance) qu'aux assurances de personnes et produits financiers (assurance en cas de décès/vie, complémentaire santé, assurance des dommages corporels et dépendance, offre de produits bancaires associés, etc.).
L'enseignement approfondi en droit est indissociable de celui des techniques d'assurance. Les élèves apprennent ainsi, pour chacun des contrats ou produits, les principales garanties de base, les extensions, exclusions, limitations de garanties et obligations respectives des parties. Ils acquièrent ainsi les capacités de conduire les opérations de souscription, d'indemnisation et de règlement des sinistres.
La formation aborde l'environnement économique, juridique et managérial de l'assurance leur permettant de repérer les activités de l'assurance, d'identifier les acteurs, de percevoir le cadre juridique général et de suivre l'évolution du secteur.
Enfin, les élèves étudient la communication et la gestion de la relation client afin d'acquérir des compétences relationnelles et commerciales indispensables pour prospecter, conseiller, négocier et vendre dans le cadre d'une relation efficace et de qualité, contribuant ainsi à la fidélisation des clients et au développement du portefeuille.
L'enseignement approfondi en droit est indissociable de celui des techniques d'assurance. Les élèves apprennent ainsi, pour chacun des contrats ou produits, les principales garanties de base, les extensions, exclusions, limitations de garanties et obligations respectives des parties. Ils acquièrent ainsi les capacités de conduire les opérations de souscription, d'indemnisation et de règlement des sinistres.
La formation aborde l'environnement économique, juridique et managérial de l'assurance leur permettant de repérer les activités de l'assurance, d'identifier les acteurs, de percevoir le cadre juridique général et de suivre l'évolution du secteur.
Enfin, les élèves étudient la communication et la gestion de la relation client afin d'acquérir des compétences relationnelles et commerciales indispensables pour prospecter, conseiller, négocier et vendre dans le cadre d'une relation efficace et de qualité, contribuant ainsi à la fidélisation des clients et au développement du portefeuille.
Programme
Développement commercial et gestion des contrats :
----------------------------
Compétences attestées :
- Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
- Développement commercial, prospection et vente de contrats d'assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
- Suivi du client et gestion de ses contrats
- Accueil du client en situation de sinistre
- Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations
----------------------------
Compétences attestées :
- Utiliser les outils numériques et collaboratifs de l'entreprise, en appliquant les procédures et la réglementation (vente à distance, RGPD).
- Identifier, partager et exploiter les informations utiles dans le système d'information.
- Lire, comprendre un contrat et évaluer son périmètre d'action.
- Rechercher, analyser et exploiter les données économiques, juridiques, fiscales et commerciales.
- Communiquer efficacement, à l'écrit et à l'oral, en mobilisant le média ou le canal adapté.
- Informer, orienter, conseiller un client ou un prospect.
- Découvrir les attentes, proposer une solution pertinente à partir du besoin ou de l'évaluation du risque.
- Comparer, expliquer, justifier les garanties, prestations, franchises et plafonds.
- Établir un devis, argumenter la souscription et la gestion d'un contrat.
- Appliquer les procédures de souscription, encaissement, gestion et suivi des contrats.
- Gérer les non-paiements, analyser la valeur et l'évolution du portefeuille client.
- Mettre en œuvre un plan de prospection ou d'action commerciale.
- Réaliser et suivre un entretien commercial.
- Exploiter les opportunités pour développer un portefeuille.
- Accueillir, informer lors d'un sinistre ou d'une demande de prestation.
- Analyser les circonstances, vérifier la recevabilité, expliquer la procédure.
- Appliquer les règles et procédures de gestion de sinistre.
- Préconiser et prendre les mesures conservatoires.
- Expliquer et justifier une prise en charge ou un refus de garantie.
- Réaliser les opérations liées à la santé ou à l'assurance vie (décès).
- Traiter les réclamations, objections et transiger si nécessaire.
- Déterminer et exercer les recours, suivre les dossiers, mesurer la satisfaction.
- Détecter les anomalies dans les dossiers.
- Utiliser de manière responsable les ressources numériques internes et externes.
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