BTS assurance
TIHS
Non finançable CPF
DemandeurEmploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Les titulaires d'un BTS assurance exerceront des postes correspondent principalement à deux familles de métiers dont les fonctions essentielles sont :
La distribution de produits et services d'assurance /
- Cette activité s'exerce en face à face ou à distance, principalement en agence, mais aussi au sein de plateformes spécialisées (téléphone, courrier électronique, messagerie instantanée...) ou, sur rendez-vous, chez les clients et prospects.
- Les conseils donnés peuvent relever des assurances de biens et de responsabilités ou des assurances de personnes, notamment l'épargne et la prévoyance, et s'adresser aux particuliers comme aux professionnels.
- Les appellations principales de postes sont "conseiller de clientèle", ou au sein des entreprises d'assurances "conseiller en assurance et épargne" ou "téléconseiller", dans un cabinet de courtage "chargé de clientèle", dans une agence générale "collaborateur d'agence à dominante commerciale".
La gestion des contrats, depuis l'acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu'à la prise en charge, l'indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l'ajustement et la mise à jour des situations assurantielles /
- Cette activité s'exerce dans des centres de gestion de taille généralement plus importante et souvent spécialisés sur un type de clientèle ou de risque, et/ou selon le niveau de complexité.
- Les appellations principales des postes sont "conseiller de gestion" ou au sein des entreprises d'assurances "chargé d'indemnisation", "conseiller de gestion" ou "gestionnaire de prestations d'assurance", dans un cabinet de courtage "gestionnaire de production" ou "gestionnaire de sinistres", dans une agence générale "collaborateur d'agence à dominante gestionnaire" ou "collaborateur d'agence généraliste".
La distribution de produits et services d'assurance /
- Cette activité s'exerce en face à face ou à distance, principalement en agence, mais aussi au sein de plateformes spécialisées (téléphone, courrier électronique, messagerie instantanée...) ou, sur rendez-vous, chez les clients et prospects.
- Les conseils donnés peuvent relever des assurances de biens et de responsabilités ou des assurances de personnes, notamment l'épargne et la prévoyance, et s'adresser aux particuliers comme aux professionnels.
- Les appellations principales de postes sont "conseiller de clientèle", ou au sein des entreprises d'assurances "conseiller en assurance et épargne" ou "téléconseiller", dans un cabinet de courtage "chargé de clientèle", dans une agence générale "collaborateur d'agence à dominante commerciale".
La gestion des contrats, depuis l'acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu'à la prise en charge, l'indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l'ajustement et la mise à jour des situations assurantielles /
- Cette activité s'exerce dans des centres de gestion de taille généralement plus importante et souvent spécialisés sur un type de clientèle ou de risque, et/ou selon le niveau de complexité.
- Les appellations principales des postes sont "conseiller de gestion" ou au sein des entreprises d'assurances "chargé d'indemnisation", "conseiller de gestion" ou "gestionnaire de prestations d'assurance", dans un cabinet de courtage "gestionnaire de production" ou "gestionnaire de sinistres", dans une agence générale "collaborateur d'agence à dominante gestionnaire" ou "collaborateur d'agence généraliste".
Programme
Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise.
Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent.
Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d'information
Lire et comprendre un contrat.
Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé.
Réaliser les opérations liées aux contrats d'assurance vie.
Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en œuvre.
Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie.
Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat.
Transiger si nécessaire.
Déterminer et exercer les recours.
Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client.
Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client.
Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs.
Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise.
Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent.
Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d'information
Lire et comprendre un contrat.
Accueillir le déclarant à l'occasion d'un sinistre ou d'une demande de prestation.
Comprendre les circonstances de l'évènement à l'origine de la demande.
Identifier les informations utiles au traitement d'un sinistre ou d'une demande de prestation.
Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande.
Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent.
Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d'information
Lire et comprendre un contrat.
Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé.
Réaliser les opérations liées aux contrats d'assurance vie.
Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en œuvre.
Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie.
Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat.
Transiger si nécessaire.
Déterminer et exercer les recours.
Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client.
Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client.
Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs.
Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise.
Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent.
Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d'information
Lire et comprendre un contrat.
Accueillir le déclarant à l'occasion d'un sinistre ou d'une demande de prestation.
Comprendre les circonstances de l'évènement à l'origine de la demande.
Identifier les informations utiles au traitement d'un sinistre ou d'une demande de prestation.
Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande.
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