BTS assurance
École Supérieure d'Assurances
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le BTS Assurance forme des techniciens appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement des sinistres, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes. Il exerce son activité dans les sociétés d'assurances, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d'assurance. Il peut aussi travailler dans les services de gestion de contrats d'assurance des grandes entreprises.
Le technicien prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers. Il gère également des dossiers de sinistre, vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. D'abord conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d'assurance ou collaborateur d'agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d'agent général ou de courtier d'assurances.
Le technicien prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers. Il gère également des dossiers de sinistre, vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. D'abord conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d'assurance ou collaborateur d'agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d'agent général ou de courtier d'assurances.
Programme
Unité U1 (Culture générale et expression) :
Communiquer par écrit ou oralement,
S'informer, se documenter,
Appréhender un message,
Apprécier un message ou une situation.
Unité U2 (Anglais)
Compréhension écrite de documents, brochures, dossiers, articles de presse...
Compréhension orale d'informations,
Expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messages...
Expression orale : conversations simples au téléphone...
Unité U3.1 (Culture professionnelle et suivi du client)
Exploiter les informations pour analyser l'évolution du risque,
Exploiter les informations pour analyser la valeur client,
Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en oeuvre en appliquant les procédures,
Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser,
Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds,
Argumenter, justifier les solutions de souscription, de gestion des contrats proposés,
Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations,
Extraire les données utiles d'un portefeuille,
Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille.
Unité U3.2 (Développement commercial et conduite d'entretien)
Cette unité porte sur les compétences et les savoirs associés des activités accueil et identification du besoin du client ou du prospect - développement commercial, prospection et vente de contrats d'assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers.
Communiquer par écrit ou oralement,
S'informer, se documenter,
Appréhender un message,
Apprécier un message ou une situation.
Unité U2 (Anglais)
Compréhension écrite de documents, brochures, dossiers, articles de presse...
Compréhension orale d'informations,
Expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messages...
Expression orale : conversations simples au téléphone...
Unité U3.1 (Culture professionnelle et suivi du client)
Exploiter les informations pour analyser l'évolution du risque,
Exploiter les informations pour analyser la valeur client,
Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en oeuvre en appliquant les procédures,
Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser,
Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds,
Argumenter, justifier les solutions de souscription, de gestion des contrats proposés,
Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations,
Extraire les données utiles d'un portefeuille,
Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille.
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