BP metallier
Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté
Dans un atelier, le serrurier-métallier fabrique des pièces à partir de métaux ferreux (aciers, inox...) et non ferreux (aluminium ou cuivre et leurs alliages, tel le laiton) en barres ou en feuilles, de matériaux de synthèse (PVC) ou de matériaux composites (carbone). Sur la base de plans, de schémas ou de modèles, il effectue le traçage puis déforme ou découpe le métal avant d'assembler les éléments par pointage, soudage, rivetage ou boulonnage.
Sur un chantier, il pose et installe les ouvrages en s'appuyant sur une documentation technique. Il assure également les opérations d'entretien (graissage) et de maintenance (remplacement d'éléments fonctionnels défectueux, tels que les ferme-portes, poignées, barillets...).
Les débouchés sont très variés. Le diplômé peut exercer dans une entreprise artisanale de serrurerie ou de construction métallique, dans l'industrie ou le bâtiment, ou dans le secteur public. Après quelques années d'expérience professionnelle, il pourra prendre la responsabilité d'une équipe d'ouvriers professionnels.
- UE 1. Etude, préparation, suivi d'un ouvrage
- UE 1. Etude-préparation-suivi d'un ouvrage
- UE 2. Réalisation et mise en oeuvre
- UE 3. Travaux spécifiques : organisation de travaux liés à la maintenance ou à la réparation d'ouvrages
- UE 4. Mathématiques
- UE 5. Expression française et ouverture sur le monde
- UP 1. Epreuve facultative.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation