BM Patissier chocolatier confiseur glacier traiteur

CMAR de Bourgogne-Franche-Comté - CMA Formation Dijon

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 71 - Mercurey
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
Le pâtissier-chocolatier-confiseur-glacier-traiteur doit produire bon, beau et rentable, maîtriser son image et son positionnement, sans hésiter à diversifier ses activités (salon de thé, atelier de pâtisserie, …) et nouer des partenariats (sous-traitance, gestion d'événements…) pour répondre aux besoins d'événementiels des particuliers, des administrations, des entreprises, clés de réussite et de pérennité de son entreprise.
Programme
Définir les ingrédients et équipements nécessaires à la production en évaluant les besoins du laboratoire pour planifier des achats à long et moyen terme, et journaliers

Sélectionner les matières premières, les produits de saison dans un souci de préservation de l'environnement, notamment par le recours au principe du circuit-court, afin de réaliser des produits de pâtisserie-chocolaterie-confiserie-glacerie-traiteur

Rationaliser les quantités à utiliser par production en s'assurant que les équipes du laboratoire suivent scrupuleusement les indications mentionnées aux fiches recettes (process) afin d'optimiser les achats de matières premières dans un souci d'économie et de respect de l'environnement

Superviser l'utilisation des outils et protocoles de fabrication par les personnels en contrôlant leur mise à disposition pour réaliser la production

Choisir les fournisseurs pour la matière d'œuvre et consommables en s'assurant qu'ils respectent les critères préalablement définis par le chef d'entreprise afin d'assurer la qualité des produits à la vente

Définir le stock nécessaire à l'activité de l'entreprise au regard des productions journalières et particulières estimées à réaliser en assurant le suivi des stocks selon leur nature tout en conservant la traçabilité des produits en entreprise afin de contrôler la quantité de la marchandise à stocker...

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