Bien accueillir les personnes handicapees au sein de son etablissement

Cèze Formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 30 - Saint-Ambroix
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Se familiariser avec les spécificités des différents types de handicap.
  • Être en capacité de s'adapter aux situations d'accueil et d'accompagnement
  • Maîtriser la communication, verbale et non verbale (gestes, postures, attitudes), en fonction des situations.
  • Adopter les gestes, postures et techniques d'accompagnement pour chaque catégorie de handicap.
  • Proposer des services pertinents au sein de l'organisation
Programme

Introduction

  1. Définition de l'accessibilité et de l'inclusion
  2. Compréhension des enjeux liés à l'accessibilité
  3. Lois et législation en vigueur
  4. Importance de l'accessibilité pour les usagers et les clients

Les différents types de handicap

  1. Comprendre les différentes catégories de handicap
  2. Spécificités et caractéristiques de chaque type de handicap
  3. Compréhension des besoins des personnes en situation de handicap

Accueil et Accompagnement 

  1. S'adapter à la diversité des situations d'accueil
  2. Adopter une communication verbale et non verbale adaptée
  3. Gestes, postures et attitudes en fonction des situations
  4. Accompagnement approprié à chaque type de handicap

Adapter son offre de service

  1. Connaitre les services disponibles au sein de la structure
  2. Offrir des services adaptés en réponse à la situation particulière
  3. Mise en pratique au travers de cas concrets

 Culture de l'inclusion

  1. Créer une culture commune d'accueil inclusif
  2. Développer des pratiques homogènes au sein de la structure
  3. Partager les bonnes pratiques

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