BACHELOR Responsable communication
CFA régional Jean Bosco
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le domaine de la communication est en perpétuelle évolution : les professionnels de ce secteur doivent donc être flexibles face aux nouvelles tendances et aux avancées technologiques.
Aujourd'hui, il est primordial pour les acteurs de la communication de maîtriser à la fois les stratégies traditionnelles et les outils numériques. En outre, le responsable communication doit être capable de construire et de maintenir une image de marque cohérente et attrayante, tout en restant attentif aux besoins et aux attentes de son public cible.
Le Responsable Communication participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication globale de l'entreprise. Il met en place des actions de communication, des événements et des projets numériques en accord avec la stratégie définie par son entreprise ou son client, en poursuivant des objectifs à la fois quantitatifs et qualitatifs, tout en s'adaptant aux évolutions rapides du domaine de la communication.
Aujourd'hui, il est primordial pour les acteurs de la communication de maîtriser à la fois les stratégies traditionnelles et les outils numériques. En outre, le responsable communication doit être capable de construire et de maintenir une image de marque cohérente et attrayante, tout en restant attentif aux besoins et aux attentes de son public cible.
Le Responsable Communication participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication globale de l'entreprise. Il met en place des actions de communication, des événements et des projets numériques en accord avec la stratégie définie par son entreprise ou son client, en poursuivant des objectifs à la fois quantitatifs et qualitatifs, tout en s'adaptant aux évolutions rapides du domaine de la communication.
Programme
Compétences attestées :
- Réaliser une veille technologique, juridique, réglementaire et d'image afin d'anticiper les évolutions impactant l'activité de l'entreprise.
- Définir le positionnement de la marque à partir de l'analyse concurrentielle et de l'image perçue.
- Réaliser un diagnostic marketing pour proposer une stratégie de communication inclusive et écoresponsable.
- Définir une stratégie de communication alignée à la stratégie globale, aux comportements consommateurs et aux enjeux RSE.
- Créer une fiche persona en collectant des données démographiques et comportementales.
- Élaborer une stratégie de communication autour de la marque employeur pour attirer et fidéliser les talents.
- Établir un budget de communication cohérent avec les objectifs et les ressources disponibles.
- Concevoir un plan média responsable, accessible et conforme au cadre juridique, en définissant les canaux et actions.
- Rédiger un cahier des charges pour cadrer la réalisation des actions de communication.
- Définir une stratégie éditoriale cohérente avec les objectifs et les typologies de contenus.
- Élaborer une stratégie d'achat responsable et sélectionner les prestataires adaptés.
- Conduire une négociation avec les prestataires pour optimiser les coûts.
- Rédiger des contenus inclusifs et RSE en lien avec la stratégie de communication.
- Concevoir des supports de communication valorisants et accessibles (print ou digitaux).
- Animer une communauté interculturelle sur les réseaux sociaux en respectant la diversité.
- Élaborer une stratégie SEO/SEA pour générer du trafic qualifié.
- Définir un cahier des charges fonctionnel pour structurer un site web accessible et conforme à l'UX design.
- Appliquer les normes juridiques et éthiques (RGPD, droit à l'image, loi Évin, etc.).
- Évaluer les actions de communication via des tableaux de bord pour mesurer le ROI.
- Utiliser des outils d'IA pour créer des contenus et analyser des données.
- Organiser et suivre les projets de communication pour garantir la qualité des livrables.
- Coordonner les parties prenantes du projet pour assurer la cohérence et le respect des délais.
- Déterminer les profils à recruter en lien avec les RH en tenant compte de la diversité.
- Mener les entretiens en respectant les principes d'équité et d'inclusion.
- Élaborer les documents RH nécessaires à la gestion du personnel.
- Contribuer à l'intégration et à la montée en compétences de l'équipe.
- Animer une équipe en adaptant l'organisation aux modalités de travail (présentiel/distanciel) et aux situations de handicap.
- Concevoir un brief créatif structuré pour faciliter la production et la coordination des projets de communication.
Ces formations peuvent vous intéresser
Formation "Améliorer la cohésion et la communication grâce au DISC"
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance / En entreprise
Entreprise
UX Design - Devenez UX designer
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
UX France
Maîtriser les Réseaux Sociaux pour Développer son Activité
MONTPELLIER

Non finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Les Associés du Marketing
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Chef de Projet Evènementiel
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Tout public
Optimiser son SEA et piloter Google Ads : l’atout pour propulser votre visibilité en ligne (référencement payant)
PUTEAUX

Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Formation courte - Communiquer avec ses parties prenantes
ÉVRY-COURCOURONNES

Non finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Institut Mines-Télécom Business School Executive Education
Les formations les plus recherchées
Cambrai
Saint-Quentin
Roubaix
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Communication CPF
Communication en Ligne
Charge de communication
Charge de communication CPF
Charge de communication en Ligne
Directeur de la communication
Communication evenementielle
Chef de projet evenementiel
Wedding planner
Telecom
Communication digitale
Linkedin
Youtube
Relations presse
Visuel merchandiser
Charge de communication Alfortville
Chef de projet evenementiel Autun
Directeur de la communication Alfortville
Wedding planner Autun
Communication evenementielle Autun
Communication evenementielle Auxerre
Wedding planner Auxerre
Directeur de la communication Antony
Chef de projet evenementiel Auxerre
Charge de communication Antony