Bachelor Charge de Projet Energie et Batiment Durables
BTP CFA POITOU-CHARENTES
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le chargé de projet informe et sensibilise ses différents interlocuteurs, le plus souvent des maîtres d'ouvrage (particuliers, élus et agents de collectivités, organismes gestionnaires de patrimoine immobilier, professionnels de la filière bâtiment, etc.) sur les enjeux énergétiques, écologiques et sanitaires, sur les solutions techniques de l'éco-bâtiment et des énergies renouvelables, sur la réglementation, les coûts, les aides financières. Il écoute et évalue la problématique de son interlocuteur et l'oriente dans ses choix de maîtrise de l'énergie. La « communication » est une composante importante de son métier.
Il analyse le projet du maître d'ouvrage. Il effectue un état des lieux des consommations sur l'existant ou sur le projet prévu. Il étudie comment réaliser des économies d'énergie et minimiser l'impact sur l'environnement du projet. Ses études comprennent des calculs de bilans énergétiques, des préconisations de travaux, une estimation des gains énergétiques et des coûts. Ainsi, il propose des orientations sur la conception bioclimatique (orientation du bâtiment, forme et architecture, organisation des espaces, etc.), le système constructif (matériaux, vitrages, etc.), le choix et le dimensionnement des équipements techniques (ventilation, chauffage, production d'eau chaude, etc.).
Il peut s'agir de projets publics menés sur un territoire donné ou de projets privés au sein d'une entreprise.
Pour initier le projet, il doit s'informer (recherches, études, rencontres terrain), puis mobiliser et convaincre les acteurs décideurs (professionnels, élus, administrations, financeurs).
Il assure ensuite la coordination du projet sur tous les aspects : techniques, opérationnels, financiers, administratifs.
Il travaille en lien avec les différents partenaires et peut être amené à piloter ou encadrer une équipe projet.
Il analyse le projet du maître d'ouvrage. Il effectue un état des lieux des consommations sur l'existant ou sur le projet prévu. Il étudie comment réaliser des économies d'énergie et minimiser l'impact sur l'environnement du projet. Ses études comprennent des calculs de bilans énergétiques, des préconisations de travaux, une estimation des gains énergétiques et des coûts. Ainsi, il propose des orientations sur la conception bioclimatique (orientation du bâtiment, forme et architecture, organisation des espaces, etc.), le système constructif (matériaux, vitrages, etc.), le choix et le dimensionnement des équipements techniques (ventilation, chauffage, production d'eau chaude, etc.).
Il peut s'agir de projets publics menés sur un territoire donné ou de projets privés au sein d'une entreprise.
Pour initier le projet, il doit s'informer (recherches, études, rencontres terrain), puis mobiliser et convaincre les acteurs décideurs (professionnels, élus, administrations, financeurs).
Il assure ensuite la coordination du projet sur tous les aspects : techniques, opérationnels, financiers, administratifs.
Il travaille en lien avec les différents partenaires et peut être amené à piloter ou encadrer une équipe projet.
Programme
1-Compétences pour sensibiliser, informer, mobiliser:
• S'informer (recherches, études, rencontres de terrain)
• Sensibiliser et informer autrui sur l'éco bâtiment et les énergies renouvelables et sur les comportements environnementaux.
• Réaliser des séances de sensibilisation/information, des ateliers thématiques ou des séances de formation
2-Capacités de communication :
• Proposer des orientations/études sur les bâtiments pour réaliser des économies d'énergies et minimiser l'impact environnemental des bâtiments
• Argumenter et adapter son discours au niveau de connaissance des interlocuteurs.
• Effectuer une synthèse écrite et/ou orale de l'étude au maître d'ouvrage dans l'objectif de lui apporter une aide à la décision.
3-Compétences techniques :
• Identifier la nature du projet, les objectifs, les moyens et attentes du maître d‘ouvrage.
• Identifier les consommations énergétiques du bâtiment :
- Collecter les données (consommations actuelles si existantes, usage, occupation)
- Exploiter les plans, et les éléments constitutifs du bâtiment ou du projet (orientation, conception, vitrage, isolation, ventilation, mode de chauffage, etc.).
- Calculer le bilan énergétique du bâtiment ou du projet et en déduire les consommations pour le chauffage, la production d'eau chaude, les besoins électriques.
• Faire des préconisations de travaux en proposant des orientations sur :
- la conception bioclimatique (pour le neuf uniquement) : orientation du bâtiment, organisation des espaces intérieurs, orientation et surface des vitrages, etc.
- le système constructif : matériaux de construction, matériaux et épaisseur d'isolation, types de vitrages, traitement des ponts thermiques, etc.
- les équipements techniques : ventilation, chauffage, production d'eau chaude, production d'électricité, éclairage.
• Quantifier les gains énergétiques liés aux travaux préconisés
• Estimer les coûts et le temps de retour sur investissement en tenant compte des aides financières (subventions, éco-prêt, crédits d'impôt, etc.).
4-Capacités d'initiation et de coordination de projet :
• S'informer (recherches, études, rencontres de terrain) pour concevoir un projet
• Mobiliser et convaincre des acteurs décideurs autour d'actions et de projets en faveur de la maîtrise de l'énergie et du développement des énergies renouvelables.
• Planifier la réalisation du projet dans un temps imparti
• Assurer le suivi général (respects des objectifs, des délais, des couts, de la qualité) et l'évaluation finale du projet
• Coordonner les intervenants du projet, privés ou publics, internes et externes à la structure
• Répartir les tâches au sein d'une équipe
• Organiser et animer des réunions
• S'informer (recherches, études, rencontres de terrain)
• Sensibiliser et informer autrui sur l'éco bâtiment et les énergies renouvelables et sur les comportements environnementaux.
• Réaliser des séances de sensibilisation/information, des ateliers thématiques ou des séances de formation
2-Capacités de communication :
• Proposer des orientations/études sur les bâtiments pour réaliser des économies d'énergies et minimiser l'impact environnemental des bâtiments
• Argumenter et adapter son discours au niveau de connaissance des interlocuteurs.
• Effectuer une synthèse écrite et/ou orale de l'étude au maître d'ouvrage dans l'objectif de lui apporter une aide à la décision.
3-Compétences techniques :
• Identifier la nature du projet, les objectifs, les moyens et attentes du maître d‘ouvrage.
• Identifier les consommations énergétiques du bâtiment :
- Collecter les données (consommations actuelles si existantes, usage, occupation)
- Exploiter les plans, et les éléments constitutifs du bâtiment ou du projet (orientation, conception, vitrage, isolation, ventilation, mode de chauffage, etc.).
- Calculer le bilan énergétique du bâtiment ou du projet et en déduire les consommations pour le chauffage, la production d'eau chaude, les besoins électriques.
• Faire des préconisations de travaux en proposant des orientations sur :
- la conception bioclimatique (pour le neuf uniquement) : orientation du bâtiment, organisation des espaces intérieurs, orientation et surface des vitrages, etc.
- le système constructif : matériaux de construction, matériaux et épaisseur d'isolation, types de vitrages, traitement des ponts thermiques, etc.
- les équipements techniques : ventilation, chauffage, production d'eau chaude, production d'électricité, éclairage.
• Quantifier les gains énergétiques liés aux travaux préconisés
• Estimer les coûts et le temps de retour sur investissement en tenant compte des aides financières (subventions, éco-prêt, crédits d'impôt, etc.).
4-Capacités d'initiation et de coordination de projet :
• S'informer (recherches, études, rencontres de terrain) pour concevoir un projet
• Mobiliser et convaincre des acteurs décideurs autour d'actions et de projets en faveur de la maîtrise de l'énergie et du développement des énergies renouvelables.
• Planifier la réalisation du projet dans un temps imparti
• Assurer le suivi général (respects des objectifs, des délais, des couts, de la qualité) et l'évaluation finale du projet
• Coordonner les intervenants du projet, privés ou publics, internes et externes à la structure
• Répartir les tâches au sein d'une équipe
• Organiser et animer des réunions
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