Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle
CFAI d'Auvergne - Pôle formation des industries technologiques
Le titulaire du baccalauréat professionnel « technicien en chaudronnerie industrielle » participe à la mise en œuvre de produits différents, tant par leur forme (produits plats, profilés, tubes...), que par leurs dimensions, leurs modes d'assemblages, la nature des matériaux (métaux et alliages ferreux et non ferreux, éventuellement matières plastiques et matériaux composites).
Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots.
Il connaît les différentes techniques d'assemblage propres aux matériaux travaillés (soudage, rivetage, boulonnage, collage...) et sait utiliser les machines caractéristiques du métier et, notamment, des machines de découpe au laser, de découpe au plasma, des robots de soudage.
Il exploite les outils numériques à des fins de définition et de réalisation d'ouvrages (logiciels de CFAO, outils virtuels, simulateurs, bases de données métier).
Enseignements professionnels
- Dessin industriel, cotations.
- Technologie, mécanique et résistance des matériaux.
- Traçage.
- Cisaillage, découpage, poinçonnage, soudage.
- Pilotage de machines à commande numérique, procédés de CFAO et logiciels appliqués.
- Préparation et gestion de production : choix des moyens, outillage, réglages de postes, coûts et approvisionnements ; contrôle qualité, prévention et corrections.
- Maintenance, procédés de levage.
- Ergonomie, hygiène et sécurité.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation