Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires
MFR du Gatinais
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1800 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
- Débattre à l'ère de la mondialisation
- Développer son identité culturelle
- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
- Raisonner des choix d'intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
- Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
- Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
- Accompagner la personne dans l'organisation de son quotidien
- Animer un lieu de rencontres et d'échanges
- Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Programme
Capacités générales
C1- « Construire son raisonnement autour des enjeux du
monde actuel »
C1.1 Interpréter des faits en s'appuyant sur une démarche scientifique
C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l'aide de données notamment en nombre
C1.3 Exploiter la modélisation d'un phénomène
C2 « Débattre à l'ère de la mondialisation »
C2.1 Analyser l'information
C2.2 Élaborer une pensée construite
C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
C3- Correspondant au bloc de compétences B3 : « Développer son identité culturelle »
C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune
C3.2 Positionner son projet professionnel
C3.3 Communiquer avec le monde
C4- « Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles »
C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire
C4.2 Mettre en œuvre un projet collectif
C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d'un collectif
Capacités professionnelles
C5- Correspondant au bloc de compétence B5 : « Raisonner des choix d'intervention au service du lien
social et de la qualité de vie individuelle et collective »
C5.1 Questionner une situation de service dans son contexte territorial
C5.2 Déterminer des possibilités d'interventions fondées sur les potentialités des personnes et du
territoire
C6- Correspondant au bloc de compétence B6 : « Organiser ses interventions auprès de la personne et
sur le territoire »
C6.1 Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne
C6.2 Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne
C7- Correspondant au bloc de compétence B7 : « Accompagner la personne dans ses activités
quotidiennes »
C7.1 Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
C7.2 Créer des occasions d'interactions entre la personne et son environnement
C8- Correspondant au bloc de compétence B8 : « Accompagner la personne dans l'organisation de son
quotidien »
C8.1 Adapter le cadre de vie de la personne
C8.2 Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien
C9- Correspondant au bloc de compétence B9 : « Animer un lieu de rencontres et d'échanges »
C9.1 Définir une programmation d'activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local
C9.2 Conduire une activité auprès d'un groupe
Page 20 sur 87
C10- Correspondant au bloc de compétence B10 : « Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de
lien social ou de cohésion territoriale »
C10.1 Questionner un projet de valorisation des ressources du territoire
C10.2 Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local
concerté
C11- Correspondant au bloc de compétence B11 : « S'adapter à des enjeux professionnels particuliers »
C1- « Construire son raisonnement autour des enjeux du
monde actuel »
C1.1 Interpréter des faits en s'appuyant sur une démarche scientifique
C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l'aide de données notamment en nombre
C1.3 Exploiter la modélisation d'un phénomène
C2 « Débattre à l'ère de la mondialisation »
C2.1 Analyser l'information
C2.2 Élaborer une pensée construite
C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
C3- Correspondant au bloc de compétences B3 : « Développer son identité culturelle »
C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune
C3.2 Positionner son projet professionnel
C3.3 Communiquer avec le monde
C4- « Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles »
C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire
C4.2 Mettre en œuvre un projet collectif
C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d'un collectif
Capacités professionnelles
C5- Correspondant au bloc de compétence B5 : « Raisonner des choix d'intervention au service du lien
social et de la qualité de vie individuelle et collective »
C5.1 Questionner une situation de service dans son contexte territorial
C5.2 Déterminer des possibilités d'interventions fondées sur les potentialités des personnes et du
territoire
C6- Correspondant au bloc de compétence B6 : « Organiser ses interventions auprès de la personne et
sur le territoire »
C6.1 Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne
C6.2 Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne
C7- Correspondant au bloc de compétence B7 : « Accompagner la personne dans ses activités
quotidiennes »
C7.1 Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
C7.2 Créer des occasions d'interactions entre la personne et son environnement
C8- Correspondant au bloc de compétence B8 : « Accompagner la personne dans l'organisation de son
quotidien »
C8.1 Adapter le cadre de vie de la personne
C8.2 Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien
C9- Correspondant au bloc de compétence B9 : « Animer un lieu de rencontres et d'échanges »
C9.1 Définir une programmation d'activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local
C9.2 Conduire une activité auprès d'un groupe
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C10- Correspondant au bloc de compétence B10 : « Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de
lien social ou de cohésion territoriale »
C10.1 Questionner un projet de valorisation des ressources du territoire
C10.2 Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local
concerté
C11- Correspondant au bloc de compétence B11 : « S'adapter à des enjeux professionnels particuliers »
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