Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires

MFR du Gatinais

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1800 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 77 - Souppes-sur-Loing
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel

  • Débattre à l'ère de la mondialisation

  • Développer son identité culturelle

  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

  • Raisonner des choix d'intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective

  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire

  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes

  • Accompagner la personne dans l'organisation de son quotidien

  • Animer un lieu de rencontres et d'échanges

  • Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale

  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Programme
Capacités générales

C1- « Construire son raisonnement autour des enjeux du

monde actuel »

C1.1 Interpréter des faits en s'appuyant sur une démarche scientifique

C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l'aide de données notamment en nombre

C1.3 Exploiter la modélisation d'un phénomène

C2 « Débattre à l'ère de la mondialisation »

C2.1 Analyser l'information

C2.2 Élaborer une pensée construite

C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé

C3- Correspondant au bloc de compétences B3 : « Développer son identité culturelle »

C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune

C3.2 Positionner son projet professionnel

C3.3 Communiquer avec le monde

C4- « Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles »

C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire

C4.2 Mettre en œuvre un projet collectif

C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d'un collectif

Capacités professionnelles

C5- Correspondant au bloc de compétence B5 : « Raisonner des choix d'intervention au service du lien

social et de la qualité de vie individuelle et collective »

C5.1 Questionner une situation de service dans son contexte territorial

C5.2 Déterminer des possibilités d'interventions fondées sur les potentialités des personnes et du

territoire

C6- Correspondant au bloc de compétence B6 : « Organiser ses interventions auprès de la personne et

sur le territoire »

C6.1 Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne

C6.2 Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne

C7- Correspondant au bloc de compétence B7 : « Accompagner la personne dans ses activités

quotidiennes »

C7.1 Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

C7.2 Créer des occasions d'interactions entre la personne et son environnement

C8- Correspondant au bloc de compétence B8 : « Accompagner la personne dans l'organisation de son

quotidien »

C8.1 Adapter le cadre de vie de la personne

C8.2 Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien

C9- Correspondant au bloc de compétence B9 : « Animer un lieu de rencontres et d'échanges »

C9.1 Définir une programmation d'activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local

C9.2 Conduire une activité auprès d'un groupe

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C10- Correspondant au bloc de compétence B10 : « Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de

lien social ou de cohésion territoriale »

C10.1 Questionner un projet de valorisation des ressources du territoire

C10.2 Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local

concerté

C11- Correspondant au bloc de compétence B11 : « S'adapter à des enjeux professionnels particuliers »

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