Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires
MFR Lucquy
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Ce Bac professionnel vise à former les élèves et apprentis à des activités visant à entretenir et à renforcer le lien social dans une région, ainsi qu'à des interventions relevant des services à la personne.
Du côté de la théorie, les élèves et apprentis découvrent les acteurs de l'intervention et les différentes structures qui fournissent des services aux populations locales, telles que les collectivités territoriales, les associations, les maisons des solidarités et de l'autonomie, les centres communaux d'action sociale...
Ces services peuvent avoir divers objectifs, tels que participer à l'éducation des jeunes, prévenir l'isolement des personnes âgées, faciliter l'accès de tous au droit et aux services publics, promouvoir l'inclusion numérique, organiser l'aide sociale, créer des espaces conviviaux...
En ce qui concerne les pratiques, les élèves apprennent à identifier les besoins des individus, à proposer des actions en lien avec les potentialités du territoire, à les mettre en œuvre, à les promouvoir et à évaluer l'adéquation entre l'intervention réalisée et les attentes identifiées.
À cette fin, ils sont formés à la gestion budgétaire, à sa planification, au travail en équipe, à la communication professionnelle et aux techniques d'animation.
Dans le domaine des services à la personne, les compétences acquises permettent aux élèves et apprentis d'organiser des interventions de services dans le secteur de l'aide à domicile ou dans des structures d'accueil collectives.
En fonction des besoins identifiés, ils seront capables d'allouer les ressources humaines et matérielles nécessaires à l'intervention.
De plus, les enseignements liés à l'accompagnement personnalisé les préparent également à intervenir directement auprès des personnes dépendantes dans les activités de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas, gestion de documents administratifs...), dans des activités d'animation visant à maintenir leur autonomie, et dans l'élaboration de projets individualisés garantissant leur bien-être
Travailler son projet professionnel et d'orientation.
Obtenir une qualification de niveau 4.
Du côté de la théorie, les élèves et apprentis découvrent les acteurs de l'intervention et les différentes structures qui fournissent des services aux populations locales, telles que les collectivités territoriales, les associations, les maisons des solidarités et de l'autonomie, les centres communaux d'action sociale...
Ces services peuvent avoir divers objectifs, tels que participer à l'éducation des jeunes, prévenir l'isolement des personnes âgées, faciliter l'accès de tous au droit et aux services publics, promouvoir l'inclusion numérique, organiser l'aide sociale, créer des espaces conviviaux...
En ce qui concerne les pratiques, les élèves apprennent à identifier les besoins des individus, à proposer des actions en lien avec les potentialités du territoire, à les mettre en œuvre, à les promouvoir et à évaluer l'adéquation entre l'intervention réalisée et les attentes identifiées.
À cette fin, ils sont formés à la gestion budgétaire, à sa planification, au travail en équipe, à la communication professionnelle et aux techniques d'animation.
Dans le domaine des services à la personne, les compétences acquises permettent aux élèves et apprentis d'organiser des interventions de services dans le secteur de l'aide à domicile ou dans des structures d'accueil collectives.
En fonction des besoins identifiés, ils seront capables d'allouer les ressources humaines et matérielles nécessaires à l'intervention.
De plus, les enseignements liés à l'accompagnement personnalisé les préparent également à intervenir directement auprès des personnes dépendantes dans les activités de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas, gestion de documents administratifs...), dans des activités d'animation visant à maintenir leur autonomie, et dans l'élaboration de projets individualisés garantissant leur bien-être
Travailler son projet professionnel et d'orientation.
Obtenir une qualification de niveau 4.
Programme
Modules professionnels :
- Les besoins de la personne.
- Les structures et les organisations des services aux personnes.
- Assurer le confort des personnes.
- Module d'adaptation professionnelle (MAP).
Modules généraux :
- Langue française.
- Éléments d'une culture humaniste.
- Compréhension du monde.
- Anglais et culture étrangère.
- Motricité.
- Santé et socialisation.
- Éducation physique et sportive (EPS).
- Mathématiques.
- Informatique.
- Les besoins de la personne.
- Les structures et les organisations des services aux personnes.
- Assurer le confort des personnes.
- Module d'adaptation professionnelle (MAP).
Modules généraux :
- Langue française.
- Éléments d'une culture humaniste.
- Compréhension du monde.
- Anglais et culture étrangère.
- Motricité.
- Santé et socialisation.
- Éducation physique et sportive (EPS).
- Mathématiques.
- Informatique.
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