Bac pro construction des carrosseries
GRETA CFA de l'Ain
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire de ce bac pro travaille en tant que technicien d'atelier chez un carrossier constructeur ou chez un carrossier réparateur.
Il s'insère en particulier dans les entreprises qui adaptent des véhicules (autocars, caravanes, poids lourds) à des fonctions spécifiques, à l'unité (pour un client particulier) ou dans le cadre d'une production en série.
Dans le cadre de son activité, il met en oeuvre les méthodes de fabrication, d'assemblage et de protection des matériaux métalliques ou composites. :
Par ailleurs, il participe à l'organisation du travail, au choix des outillages, à la conduite et à la maintenance du système de production.
Il s'insère en particulier dans les entreprises qui adaptent des véhicules (autocars, caravanes, poids lourds) à des fonctions spécifiques, à l'unité (pour un client particulier) ou dans le cadre d'une production en série.
Dans le cadre de son activité, il met en oeuvre les méthodes de fabrication, d'assemblage et de protection des matériaux métalliques ou composites. :
Par ailleurs, il participe à l'organisation du travail, au choix des outillages, à la conduite et à la maintenance du système de production.
Programme
Enseignements professionnels
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro dont 14 en 1re et terminale professionnelles. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève réalise des opérations de fabrication, construction, modification, aménagement des véhicules et de mise en conformité des véhicules. Il utilise des matériels d'intervention ou des outillages spécifiques de technologies nouvelles. Il comprend la nécessité de l'intégration du concept de la qualité dans toutes les activités développées. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales et de services
- Analyse des produits (ensembles carrossés, organisation mécanique et électrique, ouvrants, mécanisme de carrosserie, étanchéité et anti-corrosion, insonorisation, aérodynamisme, visibilité, sécurité, expertise, matériaux) et de leur représentation graphique (perspective, géométrie descriptive et projection).
- Systèmes et techniques de production et de manutention : typologie des systèmes et caractéristiques des machines ; performances ; techniques de production par découpage, conformation, assemblage ; organisation des systèmes et gestion de la production.
- Travail des matériaux : choix des procédés, outillages sur machines (typologie, choix, gestion, optimisation de la production et des circuits des produits et informations).
- Prévention, sécurité, ergonomie : identification, analyse des risques et stratégie de prévention ; ergonomie et conditions de travail ; accidents du travail et maladies professionnelles ; protection de l'environnement.
- Mécanique : analyse des comportements des véhicules et les mécanismes spécifiques (liaisons et actions mécaniques s'exerçant sur un solide, équilibre et mouvement des corps : statique et cinématique, éléments de résistance des matériaux).
- Qualité : organisation, mesure, suivi de la qualité en production.
- Traitement informatisé de l'information (appliqué à la spécialisation) : utilisation des outils informatiques (programmation du système de production, exploitation du système tridimensionnel à mesurer).
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro dont 14 en 1re et terminale professionnelles. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève réalise des opérations de fabrication, construction, modification, aménagement des véhicules et de mise en conformité des véhicules. Il utilise des matériels d'intervention ou des outillages spécifiques de technologies nouvelles. Il comprend la nécessité de l'intégration du concept de la qualité dans toutes les activités développées. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales et de services
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