Autisme- TSA sans TDI Comprendre- reperer et accompagner
Edi formation
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Orienter vers une démarche diagnostique
• Rechercher les indices comportementaux spécifiques pour émettre une hypothèse de TSA sans TDI
• Compléter son approche du TSA sans TDI avec la spécificité du camouflage social
Soutenir les besoins des personnes présentant un TSA sans TDI
• Expérimenter les aides à apporter pour diminuer la fatigabilité au quotidien
• Prévenir les comportements problèmes selon les attentes et les contraintes de la personne présentant un TSA sans TDI à tout âge
• Rechercher les indices comportementaux spécifiques pour émettre une hypothèse de TSA sans TDI
• Compléter son approche du TSA sans TDI avec la spécificité du camouflage social
Soutenir les besoins des personnes présentant un TSA sans TDI
• Expérimenter les aides à apporter pour diminuer la fatigabilité au quotidien
• Prévenir les comportements problèmes selon les attentes et les contraintes de la personne présentant un TSA sans TDI à tout âge
Programme
Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Rechercher les indices comportementaux spécifiques pour émettre une hypothèse de TSA sans TDI
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Découvrir le déséquilibre émotionnel lié aux particularités du TSA
- Reconnaître les liens entre efforts permanents et comportements problèmes
- Lister les autres troubles pouvant interférer avec l'hypothèse de TSA
? Compétence visée : Compléter son approche du TSA sans TDI avec la spécificité du camouflage social
- Comprendre le camouflage social et sa nécessité
- Reconnaître le coût en ressources du camouflage social et comprendre les difficultés de l'entourage à le percevoir
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Expérimenter les aides à apporter pour diminuer la fatigabilité au quotidien
- Percevoir l'importance de la prévisibilité temporelle et spatiale dans les TSA
- Trouver des lieux et des stratégies permettant de gérer les déséquilibres sensoriels et émotionnels
- Comprendre le rôle d'interface du professionnel entre la personne présentant un TSA sans TDI et le monde extérieur
- Reconnaître l'utilisation des compétences liées aux intérêts spécifiques pour favoriser la compréhension de l'environnement et l'intégration sociale
? Compétence visée : Prévenir les comportements problèmes selon les attentes et les contraintes de la personne présentant un TSA sans TDI à tout âge
- Clarifier les attentes et les contraintes sociales
- Clarifier les attentes et les contraintes affectives
- Souligner les difficultés spécifiques aux milieux éducatifs/professionnels
? Compétence visée : Rechercher les indices comportementaux spécifiques pour émettre une hypothèse de TSA sans TDI
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Découvrir le déséquilibre émotionnel lié aux particularités du TSA
- Reconnaître les liens entre efforts permanents et comportements problèmes
- Lister les autres troubles pouvant interférer avec l'hypothèse de TSA
? Compétence visée : Compléter son approche du TSA sans TDI avec la spécificité du camouflage social
- Comprendre le camouflage social et sa nécessité
- Reconnaître le coût en ressources du camouflage social et comprendre les difficultés de l'entourage à le percevoir
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Expérimenter les aides à apporter pour diminuer la fatigabilité au quotidien
- Percevoir l'importance de la prévisibilité temporelle et spatiale dans les TSA
- Trouver des lieux et des stratégies permettant de gérer les déséquilibres sensoriels et émotionnels
- Comprendre le rôle d'interface du professionnel entre la personne présentant un TSA sans TDI et le monde extérieur
- Reconnaître l'utilisation des compétences liées aux intérêts spécifiques pour favoriser la compréhension de l'environnement et l'intégration sociale
? Compétence visée : Prévenir les comportements problèmes selon les attentes et les contraintes de la personne présentant un TSA sans TDI à tout âge
- Clarifier les attentes et les contraintes sociales
- Clarifier les attentes et les contraintes affectives
- Souligner les difficultés spécifiques aux milieux éducatifs/professionnels
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation