Autisme- TSA sans TDI Accompagner des adultes vers l-emploi en milieu ordinaire
Edi formation
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
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Objectifs
Déterminer le profil d'employabilité de la personne présentant un TSA
• Adapter son accompagnement vers l'emploi aux spécificités des personnes présentant un TSA
• Évaluer les compétences professionnelles de la personne au regard de ses aptitudes, ses choix vocationnels et de son TSA
Réaliser un projet professionnel réaliste pour une personne présentant un TSA
• Préparer avec la personne présentant un TSA un programme d'habiletés sociales préalable à l'embauche en milieu ordinaire de travail
• Coordonner une stratégie de recrutement partagée avec la personne présentant un TSA
Optimiser l'inclusion professionnelle des personnes présentant un TSA
• Soutenir l'embauche d'une personne présentant un TSA auprès d'un employeur à l'aide d'éléments concrets
• Contrôler l'inclusion de la personne présentant un TSA en entreprise pour pérenniser l'emploi
• Adapter son accompagnement vers l'emploi aux spécificités des personnes présentant un TSA
• Évaluer les compétences professionnelles de la personne au regard de ses aptitudes, ses choix vocationnels et de son TSA
Réaliser un projet professionnel réaliste pour une personne présentant un TSA
• Préparer avec la personne présentant un TSA un programme d'habiletés sociales préalable à l'embauche en milieu ordinaire de travail
• Coordonner une stratégie de recrutement partagée avec la personne présentant un TSA
Optimiser l'inclusion professionnelle des personnes présentant un TSA
• Soutenir l'embauche d'une personne présentant un TSA auprès d'un employeur à l'aide d'éléments concrets
• Contrôler l'inclusion de la personne présentant un TSA en entreprise pour pérenniser l'emploi
Programme
Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Adapter son accompagnement vers l'emploi aux spécificités des personnes présentant un TSA
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Connaître le concept de culture professionnelle en entreprise
- Comprendre le contexte d'intervention du job-coach et ses limites
- Connaître la méthode IPS et les recommandations de la HAS
? Compétence visée : Évaluer les compétences professionnelles de la personne au regard de ses aptitudes, ses choix vocationnels et de son TSA
- Reprendre le parcours scolaire/professionnel de la personne présentant un TSA pour en tirer les points forts et les points faibles
- Connaître les outils principaux du bilan d'orientation professionnelle
- (…)
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Préparer avec la personne présentant un TSA un programme d'habiletés sociales préalable à l'embauche en milieu ordinaire de travail
- Expliquer à la personne présentant un TSA les éléments de culture professionnelle à prendre en compte pour faciliter son intégration
- Connaître les outils qui facilitent la compréhension de l'environnement professionnel par la personne présentant un TSA
- Acquérir les stratégies sociales qui facilitent l'intégration dans l'environnement professionnel de la personne présentant un TSA
- Identifier les habiletés professionnelles qui nécessitent un travail supplémentaire pouvant porter préjudice sur le plan social
? Compétence visée : Coordonner une stratégie de recrutement partagée avec la personne présentant un TSA
- Expliquer les différents outils qui peuvent favoriser le développement personnel
- Comprendre les pré-requis à la recherche d'emploi
- Connaître les techniques de recherche d'emploi adaptées aux personnes présentant un TSA
- (…)
Jour 3 - 7h
? Compétence visée : Soutenir l'embauche d'une personne présentant un TSA auprès d'un employeur à l'aide d'éléments concrets
- Indiquer à l'employeur les avantages du recrutement d'une personne présentant un TSA
- Clarifier les étapes de préparation au recrutement pour les 2 parties
- Connaître les bonnes pratiques de recrutement et d'accueil du candidat présentant un TSA
- Justifier l'importance d'un environnement adapté pour le recrutement, l'intégration et le maintien en emploi d'un candidat présentant un TSA auprès de l'employeur
- (…)
? Compétence visée :
? Compétence visée : Adapter son accompagnement vers l'emploi aux spécificités des personnes présentant un TSA
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Connaître le concept de culture professionnelle en entreprise
- Comprendre le contexte d'intervention du job-coach et ses limites
- Connaître la méthode IPS et les recommandations de la HAS
? Compétence visée : Évaluer les compétences professionnelles de la personne au regard de ses aptitudes, ses choix vocationnels et de son TSA
- Reprendre le parcours scolaire/professionnel de la personne présentant un TSA pour en tirer les points forts et les points faibles
- Connaître les outils principaux du bilan d'orientation professionnelle
- (…)
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Préparer avec la personne présentant un TSA un programme d'habiletés sociales préalable à l'embauche en milieu ordinaire de travail
- Expliquer à la personne présentant un TSA les éléments de culture professionnelle à prendre en compte pour faciliter son intégration
- Connaître les outils qui facilitent la compréhension de l'environnement professionnel par la personne présentant un TSA
- Acquérir les stratégies sociales qui facilitent l'intégration dans l'environnement professionnel de la personne présentant un TSA
- Identifier les habiletés professionnelles qui nécessitent un travail supplémentaire pouvant porter préjudice sur le plan social
? Compétence visée : Coordonner une stratégie de recrutement partagée avec la personne présentant un TSA
- Expliquer les différents outils qui peuvent favoriser le développement personnel
- Comprendre les pré-requis à la recherche d'emploi
- Connaître les techniques de recherche d'emploi adaptées aux personnes présentant un TSA
- (…)
Jour 3 - 7h
? Compétence visée : Soutenir l'embauche d'une personne présentant un TSA auprès d'un employeur à l'aide d'éléments concrets
- Indiquer à l'employeur les avantages du recrutement d'une personne présentant un TSA
- Clarifier les étapes de préparation au recrutement pour les 2 parties
- Connaître les bonnes pratiques de recrutement et d'accueil du candidat présentant un TSA
- Justifier l'importance d'un environnement adapté pour le recrutement, l'intégration et le maintien en emploi d'un candidat présentant un TSA auprès de l'employeur
- (…)
? Compétence visée :
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