Autisme- TSA Reperes spatio-temporels et previsibilite
Edi formation
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
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Objectifs
Créer des repères spatio-temporels pour répondre aux besoins de prévisibilité
• Évaluer le niveau de compréhension des notions temporelles, d'anticipation, et de prévisibilité de la personne présentant un TSA pour faire le lien avec le niveau de bien être psychologique
• Mettre en œuvre des supports spécifiques dans ce domaine et établir les procédures pour enseigner leur utilisation en fonction du niveau de compréhension de chaque personne présentant un TSA
• Évaluer le niveau de compréhension des notions temporelles, d'anticipation, et de prévisibilité de la personne présentant un TSA pour faire le lien avec le niveau de bien être psychologique
• Mettre en œuvre des supports spécifiques dans ce domaine et établir les procédures pour enseigner leur utilisation en fonction du niveau de compréhension de chaque personne présentant un TSA
Programme
Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Évaluer le niveau de compréhension des notions temporelles, d'anticipation, et de prévisibilité de la personne présentant un TSA pour faire le lien avec le niveau de bien être psychologique
- Comprendre le lien entre manque de repères spatio-temporels et comportements problèmes
- Identifier le besoin de prévisibilité de la personne présentant un TSA par l'observation de ses routines et comportements
? Compétence visée : Mettre en œuvre des supports spécifiques dans ce domaine et établir les procédures pour enseigner leur utilisation en fonction du niveau de compréhension de chaque personne présentant un TSA
- Comprendre les moyens pour concevoir le déroulé temporel d'une activité adaptée au niveau de fonctionnement
- Désigner les outils visuels qui symbolisent concrètement les différentes notions temporelles
- Préciser l'intérêt de l'outil choisi selon l'utilisation faite par la personne présentant un TSA
- Distinguer les aides visuelles utiles à l'apprentissage des différentes temporalités
- Expliquer la démarche de structuration des temps libres pour éviter l'apparition des comportements problèmes
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.15.8)
Chapitre 3 : L'ESSMS (critère 3.11.1 / 3.11.2 / 3.11.3)
? Compétence visée : Évaluer le niveau de compréhension des notions temporelles, d'anticipation, et de prévisibilité de la personne présentant un TSA pour faire le lien avec le niveau de bien être psychologique
- Comprendre le lien entre manque de repères spatio-temporels et comportements problèmes
- Identifier le besoin de prévisibilité de la personne présentant un TSA par l'observation de ses routines et comportements
? Compétence visée : Mettre en œuvre des supports spécifiques dans ce domaine et établir les procédures pour enseigner leur utilisation en fonction du niveau de compréhension de chaque personne présentant un TSA
- Comprendre les moyens pour concevoir le déroulé temporel d'une activité adaptée au niveau de fonctionnement
- Désigner les outils visuels qui symbolisent concrètement les différentes notions temporelles
- Préciser l'intérêt de l'outil choisi selon l'utilisation faite par la personne présentant un TSA
- Distinguer les aides visuelles utiles à l'apprentissage des différentes temporalités
- Expliquer la démarche de structuration des temps libres pour éviter l'apparition des comportements problèmes
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.15.8)
Chapitre 3 : L'ESSMS (critère 3.11.1 / 3.11.2 / 3.11.3)
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