Autisme- TSA Intervenir aupres du tres jeune enfant -moins de 48 mois
Edi formation
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
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Objectifs
Maîtriser l'accompagnement développemental, comportemental et relationnel du très jeune enfant présentant un TSA
• Rechercher les signes cliniques de l'autisme chez le très jeune enfant pour permettre un accompagnement individualisé
• Organiser un accompagnement global du très jeune enfant présentant un TSA à l'aide de modèles d'intervention adaptés
Participer au projet d'intervention précoce individualisé pour le très jeune enfant présentant un TSA
• Soutenir l'apprentissage de compétences cognitives pour une concrétisation directe en compétences fonctionnelles
• Rechercher les signes cliniques de l'autisme chez le très jeune enfant pour permettre un accompagnement individualisé
• Organiser un accompagnement global du très jeune enfant présentant un TSA à l'aide de modèles d'intervention adaptés
Participer au projet d'intervention précoce individualisé pour le très jeune enfant présentant un TSA
• Soutenir l'apprentissage de compétences cognitives pour une concrétisation directe en compétences fonctionnelles
Programme
Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Rechercher les signes cliniques de l'autisme chez le très jeune enfant pour permettre un accompagnement individualisé
- Visualiser le développement typique du très jeune enfant présentant un TSA
- Comprendre les pré-requis des interactions et de la communication
- Percevoir l'étendue des compétences sociales
- Identifier les divergences fonctionnelles et structurales du cerveau
- Citer les outils de repérage et de confirmation du diagnostic
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Organiser un accompagnement global du très jeune enfant présentant un TSA à l'aide de modèles d'intervention adaptés
- Rappeler les recommandations de la HAS pour l'accompagnement du très jeune enfant présentant un TSA
- Découvrir le modèle d'intervention TEACCH
- Découvrir le modèle d'intervention ABA
- Découvrir le modèle d'intervention ESDM
- Comprendre le modèle ABC pour rédiger des étapes d'apprentissage
Jour 3 - 7h
? Compétence visée : Soutenir l'apprentissage de compétences cognitives pour une concrétisation directe en compétences fonctionnelles
- Comprendre une évaluation développementale
- Généraliser un apprentissage intensif dans tous les domaines de fonctionnement
- Comprendre les priorités du PPI via les évaluations, formelles et informelles/fonctionnelles
- Inscrire dans le PPI la collaboration avec les familles pour favoriser le transfert des compétences (généralisation)
? Compétence visée : Rechercher les signes cliniques de l'autisme chez le très jeune enfant pour permettre un accompagnement individualisé
- Visualiser le développement typique du très jeune enfant présentant un TSA
- Comprendre les pré-requis des interactions et de la communication
- Percevoir l'étendue des compétences sociales
- Identifier les divergences fonctionnelles et structurales du cerveau
- Citer les outils de repérage et de confirmation du diagnostic
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Organiser un accompagnement global du très jeune enfant présentant un TSA à l'aide de modèles d'intervention adaptés
- Rappeler les recommandations de la HAS pour l'accompagnement du très jeune enfant présentant un TSA
- Découvrir le modèle d'intervention TEACCH
- Découvrir le modèle d'intervention ABA
- Découvrir le modèle d'intervention ESDM
- Comprendre le modèle ABC pour rédiger des étapes d'apprentissage
Jour 3 - 7h
? Compétence visée : Soutenir l'apprentissage de compétences cognitives pour une concrétisation directe en compétences fonctionnelles
- Comprendre une évaluation développementale
- Généraliser un apprentissage intensif dans tous les domaines de fonctionnement
- Comprendre les priorités du PPI via les évaluations, formelles et informelles/fonctionnelles
- Inscrire dans le PPI la collaboration avec les familles pour favoriser le transfert des compétences (généralisation)
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