Autisme- TSA Intervenir aupres du tres jeune enfant -moins de 48 mois

Edi formation

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Maîtriser l'accompagnement développemental, comportemental et relationnel du très jeune enfant présentant un TSA
• Rechercher les signes cliniques de l'autisme chez le très jeune enfant pour permettre un accompagnement individualisé
• Organiser un accompagnement global du très jeune enfant présentant un TSA à l'aide de modèles d'intervention adaptés

Participer au projet d'intervention précoce individualisé pour le très jeune enfant présentant un TSA
• Soutenir l'apprentissage de compétences cognitives pour une concrétisation directe en compétences fonctionnelles
Programme
Jour 1 - 7h

? Compétence visée : Rechercher les signes cliniques de l'autisme chez le très jeune enfant pour permettre un accompagnement individualisé
- Visualiser le développement typique du très jeune enfant présentant un TSA
- Comprendre les pré-requis des interactions et de la communication
- Percevoir l'étendue des compétences sociales
- Identifier les divergences fonctionnelles et structurales du cerveau
- Citer les outils de repérage et de confirmation du diagnostic

Jour 2 - 7h

? Compétence visée : Organiser un accompagnement global du très jeune enfant présentant un TSA à l'aide de modèles d'intervention adaptés
- Rappeler les recommandations de la HAS pour l'accompagnement du très jeune enfant présentant un TSA
- Découvrir le modèle d'intervention TEACCH
- Découvrir le modèle d'intervention ABA
- Découvrir le modèle d'intervention ESDM
- Comprendre le modèle ABC pour rédiger des étapes d'apprentissage

Jour 3 - 7h

? Compétence visée : Soutenir l'apprentissage de compétences cognitives pour une concrétisation directe en compétences fonctionnelles
- Comprendre une évaluation développementale
- Généraliser un apprentissage intensif dans tous les domaines de fonctionnement
- Comprendre les priorités du PPI via les évaluations, formelles et informelles/fonctionnelles
- Inscrire dans le PPI la collaboration avec les familles pour favoriser le transfert des compétences (généralisation)

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page