Autisme- TSA Comprendre les differences par l-approche developpementale

Edi formation

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Maîtriser l'approche développementale pour accompagner activement/efficacement les personnes présentant un TSA
• Défendre l'approche développementale comme un des fondements théoriques de base dans l'accompagnement des personnes présentant un TSA
• Faire le lien entre les altérations du développement cognitif/cérébral et les besoins liés à l'autisme

Formuler des objectifs opérationnels réalistes au regard des observations et informations cognitivo-développementales
• Exercer un protocole d'enseignement de la communication et des habiletés sociales prenant en compte les altérations des fonctions exécutives
• Comparer le développement de la personne présentant un TSA avec le développement typique pour identifier les domaines à prioriser
Programme
Jour 1 (lundi 23/06/2025) - 7h

? Compétence visée : Défendre l'approche développementale comme un des fondements théoriques de base dans l'accompagnement des personnes présentant un TSA
- Visualiser le développement typique du cerveau et du système nerveux
- Comprendre les différences cérébrales de la personne présentant un TSA et ses répercussions sur le traitement des informations
- Connaître les dernières données épidémiologiques
? Compétence visée : Faire le lien entre les altérations du développement cognitif/cérébral et les besoins liés à l'autisme
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Spécifier les stratégies d'intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP

Jour 2 (mardi 24/06/2025) - 7h

? Compétence visée : Exercer un protocole d'enseignement de la communication et des habiletés sociales prenant en compte les altérations des fonctions exécutives
- Expliquer le manque de cohérence centrale et ses conséquences
- Spécifier l'incidence des troubles de la planification
- Comprendre le manque de flexibilité mentale
- Visualiser le système de motivations et de récompenses
- Préciser les retombées des difficultés de mentalisation

Jour 3 (mercredi 25/06/2025) - 7h

? Compétence visée : Comparer le développement de la personne présentant un TSA avec le développement typique pour identifier les domaines à prioriser
- Comprendre le développement de la mémoire et les spécificités mnésiques dans le TSA (autonomie)
- Visualiser le fonctionnement des neurones miroirs et leur implication dans l'imitation (apprentissage)
- Comprendre les processus fonctionnels de la Théorie de l'esprit

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page