Autisme particularites motrices et sensorielles
GERFI +
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
? Repérer le développement psychomoteur de la personne avec autisme.
? Comprendre la singularité de la pensée autistique.
? Élaborer des modalités d'interventions pratiques en cohérence avec les spécificités cognitives et corporelles de l'enfant, l'adolescent ou l'adulte avec autisme.
? Comprendre la singularité de la pensée autistique.
? Élaborer des modalités d'interventions pratiques en cohérence avec les spécificités cognitives et corporelles de l'enfant, l'adolescent ou l'adulte avec autisme.
Programme
? L'autisme
- rappel historique
- les troubles du spectre autistique
? Autisme et interdisciplinarité
- l'autisme vu de l'intérieur
. la pensée en images, les expressions imagées, les codes sociaux
. les perceptions sensorielles, les gestes
. l'accès aux soins médicaux
? Spécificités cognitives des personnes avec autisme
- la pensée en détail, la théorie de l'esprit
- la reconnaissance et l'identification des personnes : visage et voix
? Principes essentiels des principales méthodes et approches existantes
- leurs lignes directrices
- leurs avantages et limites dans une pratique unique.
? Le paradigme du corps dans l'autisme
- la place du corps, le développement psychomoteur
- les profils développementaux des personnes avec autisme
- les crises autistiques : analyse fonctionnelle et modes d'interventions
? Compréhension des particularités motrices et sensorielles à partir du développement psychomoteur
- expérience vécue
- prégnance perceptive et aspects perceptuels
? Intégrer ces connaissances dans les pratiques professionnelles d'accompagnement
- aménager l'espace, moduler les flux sensoriels
- les médiations : sensorielle, motrice, aquatique…
- rappel historique
- les troubles du spectre autistique
? Autisme et interdisciplinarité
- l'autisme vu de l'intérieur
. la pensée en images, les expressions imagées, les codes sociaux
. les perceptions sensorielles, les gestes
. l'accès aux soins médicaux
? Spécificités cognitives des personnes avec autisme
- la pensée en détail, la théorie de l'esprit
- la reconnaissance et l'identification des personnes : visage et voix
? Principes essentiels des principales méthodes et approches existantes
- leurs lignes directrices
- leurs avantages et limites dans une pratique unique.
? Le paradigme du corps dans l'autisme
- la place du corps, le développement psychomoteur
- les profils développementaux des personnes avec autisme
- les crises autistiques : analyse fonctionnelle et modes d'interventions
? Compréhension des particularités motrices et sensorielles à partir du développement psychomoteur
- expérience vécue
- prégnance perceptive et aspects perceptuels
? Intégrer ces connaissances dans les pratiques professionnelles d'accompagnement
- aménager l'espace, moduler les flux sensoriels
- les médiations : sensorielle, motrice, aquatique…
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychomotricien
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Kine
Assistant medical
Medico social
Neurosciences
Sanitaire et social
Psychomotricien Paris
Psychomotricien Évry-Courcouronnes
Psychomotricien Mantes-la-Ville
Psychomotricien Melun
Psychomotricien Nanterre
Psychomotricien Cergy
Psychomotricien Créteil
Psychomotricien Meaux
Psychomotricien Beaumont-sur-Oise
Psychomotricien Issy-les-Moulineaux