Auditeur qualite formation professionnelle

BOIT'ACTION

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 35 - Rennes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs

  • Connaitre les fondamentaux de la qualité en vue de s'approprier le contexte, les principes et les composantes de la démarche qualité en formation professionnelle

  • Organiser un audit d'un organisme de formation en s'appuyant sur la méthodologie d'audit

  • Réaliser un audit de la qualité d'un prestataire concourant au développement des compétences, à partir du référentiel national qualité, et du programme de certification, en adoptant une posture adaptée

  • Formaliser des conclusions d'audit et un rapport d'audit de certification pour partager un état des lieux de la qualité de la structure auditée avec les personnes concernées

  • Identifier les attendus du Référentiel National Qualité par catégorie d'actions en analysant la structure du référentiel et les objectifs de chaque indicateur
Programme
Module 1 : Connaitre les fondamentaux de l'audit

  • Rappel des notions principales du système management de qualité : vocabulaire et composantes

  • Définition et objectifs de l'audit qualité selon la norme ISO19011

  • Les différents types d'audits et les acteurs de l'audit
Module 2 : Comprendre la structure du référentiel national qualité Qualiopi


  • Appréhender les obligations légales et règlementaires essentielles d'un prestataire concourant au développement des compétences

  • Comprendre l'histoire du dispositif de certification qualité Qualiopi

  • Identifier les différentes catégories d'actions concourant au développement des compétences concernées

  • Analyser la structure du référentiel national qualité Qualiopi

  • Identifier les indicateurs spécifiques : nouvel entrant, handicap, alternance, sous-traitance, certification professionnelle
Module 3 : Préparer l'audit qualité


  • Identifier les différents temps d'audit

  • Préparer le plan d'audit et vérifier les éléments contextuels Interpréter un bilan pédagogique et financier

  • Évaluation :  Etude de cas pratique à partir d'un cas réel ou fictif
Module 4  : Conduire l'audit qualité


  • Démarrer une journée d'audit : animer la réunion d'ouverture

  • Le déroulement de l'audit :  la collecte des preuves, détecter et formuler les écarts

  • La restitution de l'audit : la réunion de clôture

  • Rédiger un rapport d'audit et des fiches d'écarts
Module 5 : Comprendre les spécificités d'audit d'un prestataire de formation (action de formation)


  • Identifier et comprendre les attendus des indicateurs applicables à la catégorie action de formation

  • Connaitre la spécificité des dispositifs d'alternance

  • Identifier et comprendre les attendus des indicateurs spécifiques 
Module 6 : Comprendre les spécificités d'audit d'un centre de bilan de compétences et d'un centre de VAE


  • Identifier et comprendre les attendus des indicateurs applicables à la catégorie bilan de compétences

  • Identifier et comprendre les attendus des indicateurs applicables à la catégorie VAE

  • Identifier et comprendre les attendus des indicateurs spécifiques pour chaque catégorie
Module 7 : Comprendre les spécificités d'audit d'un CFA


  • Identifier et comprendre les attendus des indicateurs applicables à la catégorie des actions par apprentissage

  • Identifier et comprendre les attendus des indicateurs spécifiques 

  • Comprendre les attendus de l'article L. 6231-2 du code du travail : les 14 missions du CFA
Haut de page