Atelier improvisons- accompagnons developper ses capacites d-improvisateur clinicien

Atelier de musicothérapie de Bourgogne (AMB)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Chenôve
  • 21 - Longvic
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
L'improvisation est une compétence centrale en musicothérapie : elle engage l'écoute fine, l'ajustement instantané, la présence à soi et à l'autre. Dans le cadre d'une relation thérapeutique, improviser, c'est co-créer dans l'instant, accueillir ce qui émerge, soutenir une expression singulière, corporelle, vocale ou musicale.

Cette pratique nécessite d'oser s'exposer tout en tenant un cadre, de faire confiance à l'inattendu, et de se rendre disponible à ce qui naît dans la rencontre. Loin de toute virtuosité musicale, l'improvisation en musicothérapie repose sur des compétences relationnelles, cliniques et sensorielles spécifiques, que ce module propose d'explorer, de vivre et de structurer.

 
Programme
Cette formation vise à permettre aux participants de développer et d'affiner leurs compétences d'improvisateur clinicien, en explorant les dimensions vocales, instrumentales et corporelles de l'improvisation dans un cadre thérapeutique. À travers un travail expérientiel et réflexif, il s'agira de renforcer leur capacité d'écoute, d'ajustement et de co-création au service de la relation de soin.

  • Les fondements de l'improvisation en musicothérapie : repères théoriques, cliniques et méthodologiques (écoute, co-construction, ajustement, neutralité, cadre thérapeutique).

  • Les registres de l'improvisation : vocale, instrumentale, corporelle – leurs spécificités, leurs apports, leur complémentarité.

  • Observer et s'ajuster : lecture fine de la posture, du rythme, du tonus, des gestes et du non-verbal dans l'interaction thérapeutique.

  •  Improviser dans la relation : exploration expérientielle d'improvisations à deux, en groupe, en miroir, en soutien, en accompagnement.

  • Notions de résonance et de miroir sonore et corporel : comprendre les processus d'identification, d'imitation, de transformation, à l'œuvre dans l'improvisation thérapeutique.

  • Le positionnement du thérapeute-improvisateur : engagement, cadre, écoute, créativité – entre soutien, contenant et espace de jeu.

  • Mises en situation cliniques : improvisations en contexte simulé, analyse réflexive, retour sur les vécus transférentiels.

  • Apports croisés de différentes approches : chant spontané, jazz vocal, improvisation libre, pédagogies actives (Dalcroze, expression primitive...).

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