Assistant juridique
Ecole Grandjean
L'assistant juridique est en charge du secrétariat classique : accueil et orientation des clients, gestion des plannings et du standard téléphonique, saisie des courriers, classement des dossiers, comptabilité de base (suivi des factures, relances).
Il est également en charge des tâches plus spécifiques au secteur d'activité : veille documentaire des textes de loi, préparation des dossiers, rédaction des notes de synthèse et assignations, mise en forme des conclusions.
BLOC 1 : ASSURER L'INTERFACE ENTRE L'ÉQUIPE JURIDIQUE ET SES INTERLOCUTEURS
Spécificités de l'accueil en secrétariat juridique, traitement des demandes (échéance, délai, assignation, demande spécifique), optimisation de la communication (inter-individuelle et professionnelle, agendas partagés, digitalisation).
BLOC 2 : ORGANISER LA GESTION ADMINISTRATIVE DE L'ENTITÉ
Communication écrite, organisation et partage d'information, digitalisation, planification des activités d'une équipe, classement et archivage, gestion des stocks, bureautique.
BLOC 3 : ADMINISTRATION DES VENTES ET OPÉRATIONS COMPTABLES.
Bureautique, gestion et suivi de la prise en charge d'un client, gestion des opérations comptables.
BLOC 4 : GÉRER LES DOSSIERS JURIDIQUE DE LA RÉDACTION AU SUIVI PROCÉDURAL
Mise en œuvre d'une veille juridique, conception et actualisation des modèles d'actes, suivi et coordination des dossiers : acteurs juridiques, confidentialité, calendrier procédural / phases de procédures.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation