Assistant juridique
E2SE Business School
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Compétences attestées :
Organiser le circuit de l'information administrative
Organiser le circuit de l'information administrative
- Élaboration et mise à jour de documents administratifs
- Élaborer des écrits professionnels
- Concevoir des tableaux de reporting
- Définition du circuit de l'information et transmission omnicanale des informations
- Définir les process de circulation de l'information
- Emettre/ diffuser les informations
- Conception et alimentation d'un système de classement des informations
- Concevoir les procédures de recherche et archivage de documents
- Intermédiaire entre les collaborateurs internes et clients
- Représenter l'interface entre la clientèle et la structure
- Optimiser le fonctionnement de l'accueil
- Orienter auprès du bon interlocuteur / bon service tout en assurant un filtrage des appels
- Apporter un premier niveau de réponse aux clients
- Organisation des activités des collaborateurs juridiques
- Planifier les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d'activités
- Organiser les activités
- Autoévaluer ses propres performances et gérer son temps
- Facturation, suivi de règlement et relance client
- Établir les factures des prestations juridiques
- Assurer le suivi des règlements
- Gestion du fonds documentaire en droit privé
- Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle
- Constituer et actualiser une base documentaire juridique
- Préparation et mise à jour des dossiers juridiques
- Administrer les dossiers en cours
- enseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers
- Assurer l'exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées
- Rédaction d'actes juridiques et documents légaux
- Créer et mettre en forme des actes
- Rédiger des actes juridiques simples
- Réalisation de travaux juridiques
- Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés
Programme
ORGANISER LE CIRCUIT DE L'INFORMATION ADMINISTRATIVE :
• Prendre en charge l'organisation du circuit de l'information administrative
• Élaborer tous types de documents professionnels à l'aide d'outils bureautiques
• Réaliser les différentes tâches d'assistanat juridique
• Définir les process de circulation de l'information
• Émettre/diffuser les informations via l'ensemble des canaux de diffusion et en considérant l'empreinte environnementale de chaque action
• Concevoir les procédures de classement et archivage de documents via des outils collaboratifs
COORDONNER L'ACTIVITÉ DES COLLABORATEURS JURIDIQUES / D'UNE STRUCTURE JURIDIQUE :
• Veiller au bon déroulement de l'activité juridique dans une structure spécifique
• Représenter l'interface entre la clientèle et la structure en adoptant une attitude professionnelle
• Apporter un premier niveau de réponse aux clients ou les orienter vers le bon interlocuteur
• Planifier/organiser les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d'activités
• Établir les factures des prestations juridiques dans le respect des procédures internes et règlementations en vigueur
• Assurer le suivi des règlements avec méthode/ gérer son temps
COLLABORER AU TRAITEMENT DES DOSSIERS JURIDIQUES :
• Intervenir dans la gestion et le traitement des dossiers juridiques
• Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle
• Constituer et actualiser une base documentaire juridique interne via des outils collaboratifs
• Administrer les dossiers en cours en suivant les procédures et l'exécution des décisions de justice
• Renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers avec méthode et rigueur
• Assurer l'exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées
• Rédiger des actes juridiques simples dans le respect des procédures
• Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés
• Prendre en charge l'organisation du circuit de l'information administrative
• Élaborer tous types de documents professionnels à l'aide d'outils bureautiques
• Réaliser les différentes tâches d'assistanat juridique
• Définir les process de circulation de l'information
• Émettre/diffuser les informations via l'ensemble des canaux de diffusion et en considérant l'empreinte environnementale de chaque action
• Concevoir les procédures de classement et archivage de documents via des outils collaboratifs
COORDONNER L'ACTIVITÉ DES COLLABORATEURS JURIDIQUES / D'UNE STRUCTURE JURIDIQUE :
• Veiller au bon déroulement de l'activité juridique dans une structure spécifique
• Représenter l'interface entre la clientèle et la structure en adoptant une attitude professionnelle
• Apporter un premier niveau de réponse aux clients ou les orienter vers le bon interlocuteur
• Planifier/organiser les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d'activités
• Établir les factures des prestations juridiques dans le respect des procédures internes et règlementations en vigueur
• Assurer le suivi des règlements avec méthode/ gérer son temps
COLLABORER AU TRAITEMENT DES DOSSIERS JURIDIQUES :
• Intervenir dans la gestion et le traitement des dossiers juridiques
• Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle
• Constituer et actualiser une base documentaire juridique interne via des outils collaboratifs
• Administrer les dossiers en cours en suivant les procédures et l'exécution des décisions de justice
• Renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers avec méthode et rigueur
• Assurer l'exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées
• Rédiger des actes juridiques simples dans le respect des procédures
• Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés
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