Assistant Juridique

IFC Cévennes

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 30 - Alès
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  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

L'Assistant(e) juridique doit réaliser : 

  • Les tâches d'assistanat administratif : Gère l'accueil physique et téléphonique, renseigne et oriente les clients. S'occupe de la gestion du courrier, postal et électronique, trie, classe et archive les dossiers. Tient le planning des rendez-vous, des audiences, des expertises et des déplacements des collaborateurs. Informe les clients du suivi de leur dossier. Gère les fournitures et maintenance du matériel de la structure, elle établit les factures, états des frais et gère les règlements .
  • Les tâches d'assistanat juridique : Elabore les dossiers juridiques, prépare et complète les actes juridiques. Gère le fonds documentaire dans le domaine juridique selon les spécialités de la structure. Réalise les travaux juridiques en collaboration avec les différents acteurs internes et externes et selon les domaines du droit (civil, pénal, travail, sociétés). Rédige les actes selon la spécificité de la structure (avocat, huissier, notaire), Gère un dossier d'aide juridictionnelle, Transmet les actes avec le RPVA (mise au rôle dématérialisée)
Programme
  • ASSURER L'INTERFACE ENTRE L'ÉQUIPE JURIDIQUE ET SES
    INTERLOCUTEURS 
    (Bloc1: Introduction au droit, Accueil, traitement des demandes, optimisation de la communication)

  • ORGANISER LA GESTION ADMINISTRATIVE DE L'ENTITÉ
    (Bloc 2: Organisation, planification, suivi)

  • ORGANISER LA GESTION COMMERCIALE ET FINANCIERE DE
    L'ENTITÉ
    (Bloc3: 
    Administration des ventes et opérations comptables)

  • GÉRER LES DOSSIERS JURIDIQUES DE LA RÉDACTION AU SUIVI
    PROCÉDURAL


    (Bloc4: Constitution et suivi des dossiers juridiques)

  • RAPPORT D'ACTIVITÉ


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