Assistant de direction option commerciale
PIGIER Lorient
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Objectifs
L'Assistant de Direction spécialisation commerciale est le véritable bras droit des responsables commerciaux, sa mission est de les décharger de toutes les préoccupations administratives et de les assister pour leur faire gagner du temps et être plus efficaces.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Maîtriser les techniques de travail collaboratif et les outils de bureautique
- Mettre en place et/ou suivre un ou des processus QSE
- Savoir organiser et gérer le temps, les plannings
- Gérer les relations clients et fournisseurs
- Manager un projet et gérer un budget
Programme
Bloc 1 « Accompagner le dirigeant ou le chef de service dans son quotidien »
Gérer les agendas personnels et partagés des responsables
Organiser la participation aux événements, réunions et séminaires d'un dirigeant et
des équipes
Répondre aux urgences et aux imprévus
Concevoir des tableaux de bord de suivi d'activité
Actualiser de façon régulière les tableaux de bord
Établir un diagnostic des besoins et des process
Proposer une optimisation des procédures
Bloc 2 « Structurer et transmettre des informations en interne et en externe du service »
Collecter les informations demandées ou nécessaires au fonctionnement du service
Déterminer l'objectif et les destinataires des écrits professionnels
Diffuser, après contrôle, l'information en interne et en externe
Organiser le classement et l'archivage papier ou numérique de l'information
Informer en français et en anglais les différentes parties prenantes
Identifier les difficultés et/ou tensions éventuelles
Le bloc 3 « Accompagner la direction dans la gestion des projets et les dossiers spécifiques »
Recueillir méthodiquement l'ensemble des informations nécessaires à la réalisation
d'un événement
Contrôler le respect de la planification et du budget alloués à l'événement
Proposer des mesures correctives éventuelles
Participer à la mise en œuvre des gestes éco-responsables
Appliquer les règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des
données
Le bloc 4 - Option COMMERCE « Participer à la gestion administrative et commerciale des ventes d'une structure »
Mise à jour des bases de données clients et des statistiques de ventes (CRM)
Établir et/ou actualiser les devis commerciaux selon les normes rédactionnelles
Effectuer une veille commerciale et concurrentielle sur les plateformes et portails
adaptés
Préparer les dossiers commerciaux avant-vente
Suivre la réalisation des commandes de la saisie jusqu'au règlement
Communiquer à l'écrit en français et en anglais sur des sujets professionnels
Gérer les agendas personnels et partagés des responsables
Organiser la participation aux événements, réunions et séminaires d'un dirigeant et
des équipes
Répondre aux urgences et aux imprévus
Concevoir des tableaux de bord de suivi d'activité
Actualiser de façon régulière les tableaux de bord
Établir un diagnostic des besoins et des process
Proposer une optimisation des procédures
Bloc 2 « Structurer et transmettre des informations en interne et en externe du service »
Collecter les informations demandées ou nécessaires au fonctionnement du service
Déterminer l'objectif et les destinataires des écrits professionnels
Diffuser, après contrôle, l'information en interne et en externe
Organiser le classement et l'archivage papier ou numérique de l'information
Informer en français et en anglais les différentes parties prenantes
Identifier les difficultés et/ou tensions éventuelles
Le bloc 3 « Accompagner la direction dans la gestion des projets et les dossiers spécifiques »
Recueillir méthodiquement l'ensemble des informations nécessaires à la réalisation
d'un événement
Contrôler le respect de la planification et du budget alloués à l'événement
Proposer des mesures correctives éventuelles
Participer à la mise en œuvre des gestes éco-responsables
Appliquer les règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des
données
Le bloc 4 - Option COMMERCE « Participer à la gestion administrative et commerciale des ventes d'une structure »
Mise à jour des bases de données clients et des statistiques de ventes (CRM)
Établir et/ou actualiser les devis commerciaux selon les normes rédactionnelles
Effectuer une veille commerciale et concurrentielle sur les plateformes et portails
adaptés
Préparer les dossiers commerciaux avant-vente
Suivre la réalisation des commandes de la saisie jusqu'au règlement
Communiquer à l'écrit en français et en anglais sur des sujets professionnels
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