Art therapie - peinture forme couleur
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Objectifs
- Acquérir les bases théoriques sur les principes d'animation d'ateliers par la médiation peinture. - Expérimenter divers exercices pratiques d'atelier d'art thérapie utilisant les arts plastiques, la peinture, les formes et les couleurs comme médiateur : peinture, collage, encres, pastels gras et secs, fusain, techniques mixtes... - Acquérir des techniques d'expression artistique et construire les dispositifs de création support de la médiation : le portrait, le dripping, le pop'art. - Identifier les apports et les spécificités de ce médiateur pour proposer les exercices adaptés. - Acquérir de nouvelles propositions d'activités à partir de 2 mouvements d'art contemporain (land art et mandala) : apports, spécificités et symbolique pour les adapter à divers publics. - Concevoir un atelier : préparer les conditions de pratiques des activités de la médiation peinture, adapter l'objectif des activités proposées aux contextes du public envisagé. - Identifier les différentes séquences d'un atelier : préparation, animation, exploitation. - Concevoir un projet de proposition d'ateliers à destination d'une institution. - Acquérir de nouvelles propositions d'activités à partir de mouvements d'art contemporain. - Structurer un atelier en nuançant les consignes selon le public visé ; mettre en place un fil conducteur. - Introduire des procédés d'écoute active dans son mode d'accompagnement des personnes. - Conduire un atelier : lancer, animer, exploiter les ateliers. - Ajuster sa posture et sa pratique professionnelle par la réalisation de grilles d'évaluation adaptées.
Programme
Formation Module 1 : Les principes usuels d'un atelier de peinture formes et couleurs Apports théoriques et pratiques. - Les différentes techniques mixtes utilisées en art plastique : acrylique, gouache, pastel, collage, encre, fusain... et l'exploration du rythme et de la musique. - Le dripping : superposition de couleurs et de formes : l'implication gestuelle dans la création ; la calligraphie : de l'écriture au dessin ; le carnet de voyage. - Le Pop'art : simplification et mise à distance de l'objet. - Le portrait : la symbolique du portrait et la voie du détour. - Les principes fondamentaux de l'exploitation de la créativité : non jugement et non interprétation dans l'acte créatif. - L'exploration de multiples champs d'expériences de création, diverses pratiques créatives ne s'appuyant pas exclusivement sur le dessin et la peinture. - L'impact et la spécificité de la médiation peinture. Formation Module 2 : Approfondissement d'un atelier de peinture formes et couleurs Apports théoriques et pratiques. - L'exploration de multiples champs d'expériences de création (à partir de thèmes et matériaux différents). - Différents courants de l'art contemporain : land art et mandala ; objectif et spécificités. - Les conditions nécessaires à la conception d'un atelier : lieu, moyens, matériel, public, séquences d'un atelier à prévoir, propositions d'activités reliées entre elles et adaptées à l'objectif donné. - Le sens et les difficultés rencontrées lors d'exercices de créativité. - Étude de cas et mises en situation en sous groupes sur diverses exploitations d'ateliers. - La conception et rédaction d'un projet professionnel. Formation Module 3 : Perfectionnement d'un atelier peinture formes et couleurs Apports théoriques et pratiques. - Les particularités d'autres médiateurs utilisés en complémentarité pour enrichir les propositions d'ateliers. - Les attitudes à adopter pour communiquer avec authenticité et respect mutuel. - À partir d'une même proposition d'atelier, élaborer les variantes possibles selon des publics différents. - À partir d'un médiateur, ou d'un thème, comment élaborer un fil conducteur permettant la conception d'une série d'atelier. - Mises en situation d'animation d'atelier en sous-groupes. - L'analyse des difficultés, techniques et comportement de l'animateur lors de l'animation d'un atelier. - L'importance et le sens des supervisions ; les grilles d'évaluations.
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