Art therapie - peinture forme couleur

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 94 - Ivry-sur-Seine
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
- Acquérir les bases théoriques sur les principes d'animation d'ateliers
par la médiation peinture.
- Expérimenter divers exercices pratiques d'atelier d'art thérapie utilisant
les arts plastiques, la peinture, les formes et les couleurs comme
médiateur : peinture, collage, encres, pastels gras et secs, fusain,
techniques mixtes...
- Acquérir des techniques d'expression artistique et construire les
dispositifs de création support de la médiation : le portrait, le dripping,
le pop'art.
- Identifier les apports et les spécificités de ce médiateur pour proposer
les exercices adaptés.
- Acquérir de nouvelles propositions d'activités à partir de 2
mouvements d'art contemporain (land art et mandala) : apports,
spécificités et symbolique pour les adapter à divers publics.
- Concevoir un atelier : préparer les conditions de pratiques des activités
de la médiation peinture, adapter l'objectif des activités proposées
aux contextes du public envisagé.
- Identifier les différentes séquences d'un atelier : préparation,
animation, exploitation.
- Concevoir un projet de proposition d'ateliers à destination d'une
institution.
- Acquérir de nouvelles propositions d'activités à partir de mouvements
d'art contemporain.
- Structurer un atelier en nuançant les consignes selon le public visé ;
mettre en place un fil conducteur.
- Introduire des procédés d'écoute active dans son mode
d'accompagnement des personnes.
- Conduire un atelier : lancer, animer, exploiter les ateliers.
- Ajuster sa posture et sa pratique professionnelle par la réalisation
de grilles d'évaluation adaptées.
Programme
Formation Module 1 : Les principes usuels d'un atelier de peinture formes et couleurs
Apports théoriques et pratiques.
- Les différentes techniques mixtes utilisées en art plastique : acrylique,
gouache, pastel, collage, encre, fusain... et l'exploration du rythme
et de la musique.
- Le dripping : superposition de couleurs et de formes : l'implication
gestuelle dans la création ; la calligraphie : de l'écriture au dessin ; le
carnet de voyage.
- Le Pop'art : simplification et mise à distance de l'objet.
- Le portrait : la symbolique du portrait et la voie du détour.
- Les principes fondamentaux de l'exploitation de la créativité : non
jugement et non interprétation dans l'acte créatif.
- L'exploration de multiples champs d'expériences de création, diverses
pratiques créatives ne s'appuyant pas exclusivement sur le dessin et
la peinture.
- L'impact et la spécificité de la médiation peinture.

Formation Module 2 : Approfondissement d'un atelier de peinture formes et couleurs
Apports théoriques et pratiques.
- L'exploration de multiples champs d'expériences de création (à partir
de thèmes et matériaux différents).
- Différents courants de l'art contemporain : land art et mandala ;
objectif et spécificités.
- Les conditions nécessaires à la conception d'un atelier : lieu, moyens,
matériel, public, séquences d'un atelier à prévoir, propositions
d'activités reliées entre elles et adaptées à l'objectif donné.
- Le sens et les difficultés rencontrées lors d'exercices de créativité.
- Étude de cas et mises en situation en sous groupes sur diverses
exploitations d'ateliers.
- La conception et rédaction d'un projet professionnel.

Formation Module 3 : Perfectionnement d'un atelier peinture formes et couleurs
Apports théoriques et pratiques.
- Les particularités d'autres médiateurs utilisés en complémentarité
pour enrichir les propositions d'ateliers.
- Les attitudes à adopter pour communiquer avec authenticité et
respect mutuel.
- À partir d'une même proposition d'atelier, élaborer les variantes
possibles selon des publics différents.
- À partir d'un médiateur, ou d'un thème, comment élaborer un fil
conducteur permettant la conception d'une série d'atelier.
- Mises en situation d'animation d'atelier en sous-groupes.
- L'analyse des difficultés, techniques et comportement de l'animateur
lors de l'animation d'un atelier.
- L'importance et le sens des supervisions ; les grilles d'évaluations.

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