Art therapie - atelier vocal - corps et voix

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 94 - Ivry-sur-Seine
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Connaître le fonctionnement de la voix parlée et chantée.
Apprendre à observer les différentes fonctions, intellectuelles, émotionnelles et motrices qui sont mobilisées dans le travail de la voix.
Ouvrir et équilibrer les trois actes nécessaires à une écoute « accordée » : Ecouter, s'écouter, être écouté.
Expérimenter les potentialités de la voix, la liberté d'émission, la fluidité du geste vocal.
Apprendre à poser sa voix, pour l'utiliser avec aisance, sans fatigue et de manière expressive.
Avoir de multiples outils pour la préparation du corps, la mise en son et en voix, l'expressivité, en direction de publics et de contextes différents : adultes, enfants, personnes âgées, personnes en difficultés...
Acquérir une méthodologie et une pédagogie permettant d'animer un atelier autour de la voix à destination de publics spécifiques.
Développer un autre mode de communication.
Comprendre les effets de la voix, prendre conscience de la voix parlée.
Approfondir les connaissances de l'outil vocal parlé ou chanté et des techniques d'animation de groupe vocal.
Approfondir les apprentissages musicaux dans un objectif pédagogique.
Acquérir des outils musicaux afin d'élaborer des ateliers autour du chant et de la polyphonie.
Perfectionner ses capacités à animer un atelier d'art-thérapie ainsi que ses compétences à encadrer un groupe ou à établir une relation individuelle.
Structurer un atelier vocal avec méthodologie dans le respect des limites de ses compétences.
Adapter ses méthodes et techniques de chant selon le public visé et les objectifs pédagogiques.
Ajuster sa posture et sa pratique professionnelle par une méthodologie d'autoévaluation.
Développer l'aptitude à écouter et à être écouté, à captiver et à être entendu.
Repérer les émotions d'une personne lorsqu'elle s'exprime avec la voix.
Programme
Module 1 : Les bases de la méthode
Apports théoriques et pratiques.
Notions de bases de l'anatomie et de la physiologie de l'appareil vocal : points fondamentaux de la statique du corps, mécanismes vibratoires des cordes vocales, étendue vocale et registres vocaux, étude détaillée de la respiration, résonances.
Notions de base de phonétique articulatoire. Classification des voix.
Technique vocale sur tous les paramètres de la voix : tessiture, résonances, timbre, étendue, hauteur, intensité, débit, articulation, modulation, expression.
Accordage du corps « instrument de la voix ». Ecoute, travail sensoriel et vibratoire, détente, dynamique (utilisation des méthodes : François Louche, Feldenkraïs, Roy Hart, Psychophonie).
Bilan vocal sur tous les paramètres de la voix parlée et chantée.
Pose de voix, vocalises, exercices vocaux, en groupe, en duo, en aparté.
Travail pratique sur des textes et/ou chants et improvisations corporelles et vocales.
Mises en situation professionnelle et analyse de l'expérimentation.
Module 2 : Approfondissement
Apports théoriques et pratiques.
Travail de technique vocale et apprentissage des postures et attitudes vocales.
Recherche des relations entre la posture et la qualité vocale.
Schéma corporel permettant une application directe sur le souffle et la voix.
Mise en situation de reconnaissance des différentes personnalités vocales et corporelles.
Approfondissement du travail d'écoute et d'intonation.
Gestique, méthodologie de l'apprentissage, formation à l'audition, jeux rythmiques et vocaux.
Écoute et reproduction de cellules mélodiques (travail de la justesse) et de cellules rythmiques (travail de la pulsation).
Application des acquis techniques sur des monodies et des polyphonies d'esthétiques variées. Improvisation, interprétation.
Transmission et création d'exercices adaptables à l'individu et au groupe.
Module 3 : Perfectionnement et applications spécifiques
Apports théoriques et pratiques.
Exercices pratiques d'animation de groupe supervisés.
Mise en situation d'animation d'ateliers dans le cas d'une relation individuelle.
Mise en situation d'animation d'ateliers dans le cas d'une animation de groupe.
Travail et recherche du vocabulaire nécessaire à l'outil vocal et musical.
Structuration d'une séance de travail.
Analyse des composantes spécifiques à la voix et au chant et mise en relation avec les besoins d'un public donné, que ce soit dans une relation individuelle ou groupale.
Conception d'exercices vocaux et musicaux correspondant aux objectifs pédagogiques donnés.

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