Argile- platre- objets du quotidien renouveler ses propositions de supports et materiaux d-arts plastiques pour les tout-petits

Enfance et musique

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
850 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 93 - Pantin
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
L'enfant découvre le monde en appréhendant tout ce qui l'entoure avec curiosité et émerveillement. En retrouvant cette approche, venez expérimenter la manipulation et le dialogue avec la matière pour découvrir la richesse des possibilités d'utilisation de l'argile, du plâtre et des objets recyclés dans vos propositions d'ateliers artistiques.Connaître différentes approches de l'argile et ses différents états.

  • Utiliser le plâtre à modeler.

  • Se saisir de matériaux du quotidien pour en faire des supports créatifs.

  • Renouveler l'atelier d'arts plastiques par une approche en volume.

  • Acquérir des repères pour la conduite d'ateliers avec de très jeunes enfants.

  • Être capable de faire des liens avec l'art contemporain, et de s'en inspirer comme ressource d'inventivité.
Programme

  • Expérimentation et activité de manipulation :

    • l'argile dans différents états : solide, liquide, ses différentes couleurs ;

    • le plâtre à modeler et ses caractéristiques.



  • Le détournement comme processus de création ; les matériaux récupérés et leur transformation.

  • Le cadre nécessaire à la mise en place d'un atelier : nombre d'enfants, espace, choix du matériau en fonction de l'âge des enfants, conditions de concentration des enfants, qualité du silence.

  • Étude du travail d'artistes qui ont utilisé des éléments naturels ou recyclés (Richard Long, Anish Kapoor, Miguel Barceló, Jean Tinguely, Kurt Schwitters…) comme références pour élargir les champs de la créativité avec le tout-petit.

  • Étude de travaux d'enfants à partir de diaporamas.

  • Réflexion sur des dispositifs respectant les besoins de l'enfant et cohérent avec la transition écologique.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page