Approfondir ses connaissances informatiques
CD Formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Les compétences attestées sont affichées sur cette page : https://pix.fr/competences/
Elles ont été sélectionnées pour leur caractère transverse et tant utile dans le monde professionnel que dans les autres pans de la vie sociale et personnelle.
Domaine 1 : Information et données
Compétences évaluées :
- 1.1. Mener une recherche et une veille d'information : mener une recherche et une veille d'information pour répondre à un besoin d'information et se tenir au courant de l'actualité d'un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d'un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d'information, ou tout autre moyen). Thématiques associées:Web et navigation ; Moteur de recherche et requête ; Veille d'information, flux et curation ; Évaluation de l'information ; Source et citation ; Gouvernance d'internet et ouverture du web ; Abondance de l'information, filtrage et personnalisation ; Recul critique face à l'information et aux médias ; Droit d'auteur
- 1.2. Gérer des données : stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l'accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des classeurs, des bases de données, un système d'information, ?). Thématiques associées:Dossier et fichier ; Stockage et compression ; Transfert et synchronisation ; Recherche et méta-données ; Indexation sémantique et libellé (tag) ; Structuration des données ; Système d'information ; Localisation des données et droit applicable ; Modèles et stratégies économiques ; Sécurité du système d'information
- 1.3. Traiter des données : appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d'enquête, une requête calcul dans une base de données, ?). Thématiques associées:Données quantitatives, type et format de données ; Calcul, traitement statistique et représentation graphique ; Flux de données ; Collecte et exploitation de données massives ; Données ouvertes ; Pensée algorithmique et informatique ; Vie privée et confidentialité ; Interopérabilité
Domaine 2 : Communication et collaboration
Compétences évaluées :
- 2.1. Interagir : interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visioconférence, ?). Thématiques associées:Protocoles pour l'interaction ; Modalités d'interaction et rôles ; Applications et services pour l'interaction ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Vie connectée ; Codes de communication et netiquette
- 2.2. Partager et publier : partager et publier des informations et des contenus
Programme
Domaine 1 : Information & Données
Mener une recherche et veille d'information :
Utiliser des moteurs de recherche et des outils avancés pour trouver des informations
pertinentes.
Mettre en place des systèmes de veille.
Gérer des données :
Organiser et stocker des données de manière efficace .
Respecter les bonnes pratiques de gestion de données.
Traiter des données :
Manipuler et analyser des données avec des outils numériques.
3
Identifier et corriger les erreurs de données.
Domaine 2 : Communication & Collaboration
Interagir :
Utiliser des outils de communication numériques.
Adopter une communication adaptée selon les publics et les contextes.
Partager et publier :
Publier et partager des contenus numériques en toute sécurité.
Paramétrer les niveaux de confidentialité et les autorisations de partage.
Collaborer :
Travailler en équipe avec des outils collaboratifs Exploiter les fonctionnalités des plateformes collaboratives.
S'insérer dans le monde numérique :
Utiliser les outils numériques pour développer et promouvoir une identité numérique
professionnelle.
Comprendre les implications sociales et éthiques de la participation en ligne.
Domaine 3 : Création de Contenu
Développer des documents textuels :
Maîtriser les fonctionnalités des outils de traitement de texte.
Rédiger, formater et structurer des documents pour différents usages.
Développer des documents multimédias :
Créer et modifier des images, vidéos ou présentations interactives.
Utiliser des outils adaptés pour produire des supports visuels et audiovisuels de qualité.
4
Adapter les documents à leur finalité :
Optimiser les formats, dimensions et supports en fonction de leur destination .
Assurer l'accessibilité des documents pour différents publics.
Domaine 4 : Protection & Sécurité
Sécuriser l'environnement numérique :
Protéger ses appareils.
Identifier et prévenir les cybermenaces .
Protéger les données personnelles et la vie privée :
Respecter la réglementation sur les données personnelles (RGPD).
Gérer les paramètres de confidentialité sur les plateformes et outils numériques.
Protéger la santé, le bien-être et l'environnement :
Adopter des pratiques numériques respectueuses de la santé (ergonomie, pauses).
Réduire l'impact environnemental de ses usages numériques.
Domaine 5 : Environnement Numérique
Résoudre des problèmes techniques :
Diagnostiquer et résoudre des dysfonctionnements courants sur des outils ou logiciels.
Utiliser les ressources en ligne pour trouver des solutions.
Construire un environnement numérique :
Mener une recherche et veille d'information :
Utiliser des moteurs de recherche et des outils avancés pour trouver des informations
pertinentes.
Mettre en place des systèmes de veille.
Gérer des données :
Organiser et stocker des données de manière efficace .
Respecter les bonnes pratiques de gestion de données.
Traiter des données :
Manipuler et analyser des données avec des outils numériques.
3
Identifier et corriger les erreurs de données.
Domaine 2 : Communication & Collaboration
Interagir :
Utiliser des outils de communication numériques.
Adopter une communication adaptée selon les publics et les contextes.
Partager et publier :
Publier et partager des contenus numériques en toute sécurité.
Paramétrer les niveaux de confidentialité et les autorisations de partage.
Collaborer :
Travailler en équipe avec des outils collaboratifs Exploiter les fonctionnalités des plateformes collaboratives.
S'insérer dans le monde numérique :
Utiliser les outils numériques pour développer et promouvoir une identité numérique
professionnelle.
Comprendre les implications sociales et éthiques de la participation en ligne.
Domaine 3 : Création de Contenu
Développer des documents textuels :
Maîtriser les fonctionnalités des outils de traitement de texte.
Rédiger, formater et structurer des documents pour différents usages.
Développer des documents multimédias :
Créer et modifier des images, vidéos ou présentations interactives.
Utiliser des outils adaptés pour produire des supports visuels et audiovisuels de qualité.
4
Adapter les documents à leur finalité :
Optimiser les formats, dimensions et supports en fonction de leur destination .
Assurer l'accessibilité des documents pour différents publics.
Domaine 4 : Protection & Sécurité
Sécuriser l'environnement numérique :
Protéger ses appareils.
Identifier et prévenir les cybermenaces .
Protéger les données personnelles et la vie privée :
Respecter la réglementation sur les données personnelles (RGPD).
Gérer les paramètres de confidentialité sur les plateformes et outils numériques.
Protéger la santé, le bien-être et l'environnement :
Adopter des pratiques numériques respectueuses de la santé (ergonomie, pauses).
Réduire l'impact environnemental de ses usages numériques.
Domaine 5 : Environnement Numérique
Résoudre des problèmes techniques :
Diagnostiquer et résoudre des dysfonctionnements courants sur des outils ou logiciels.
Utiliser les ressources en ligne pour trouver des solutions.
Construire un environnement numérique :
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Administrateur Système DevOps
LILLE
Finançable CPF
Nous contacter
À distance / En alternance / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
DevUniversity
Technicien Support Informatique
PARIS 10E, LYON 9E
Non finançable CPF
Nous contacter
En alternance
Étudiant
IPI
FORMATION ADMINISTRER DES POSTES DE TRAVAIL VIA AZURE AD ET INTUNE
À DISTANCE
Non finançable CPF
1825 €
À distance
Entreprise
ACCESS IT
Kubernetes avancé
À DISTANCE
Non finançable CPF
1590 €
À distance
Entreprise
Enix
Mastère 1 - Expert IT, développement et base de données
NICE, REIMS, PARIS 17E ET 5 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
6660 €
En alternance / En centre
Étudiant
IRIS
Figma - Les fondamentaux
LE HAILLAN
Non finançable CPF
1200 €
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
4SH Learning
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Nantes
Formation Paris
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Nice
Formation Angers
Formation Informatique CPF
Formation Informatique en ligne
Formation Administrateur systeme CPF
Formation Administrateur systeme en ligne
Formation Technicien support informatique
Formation Consultant en informatique
Formation Technicien informatique
Formation Spark
Formation Programmation
Formation Technicien reseaux
Formation Administrateur reseau
Formation Developpeur informatique
Formation Intelligence artificielle
Formation Growth hacking
Formation Technicien support informatique Nantes
Formation Technicien informatique Nantes
Formation Administrateur systeme Nantes
Formation Consultant en informatique Nantes
Formation Spark Nantes
Formation Developpeur informatique Nantes
Formation Programmation Nantes
Formation Technicien support informatique Toulouse
Formation Technicien informatique Toulouse
Formation Consultant en informatique Toulouse
Haut de page