Animer un atelier de ludotherapie

Profac

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Aptitudes principales :
– Présenter et détailler une prestation de Ludothérapie.
– Conduire de manière éthique et rigoureuse des interventions de Ludothérapie auprès de personnes en difficultés de tous ordres et rendre compte de son intervention.
– Proposer des techniques de facilitation ludique pour éviter les blocages de l'expression singulière.

Compétences principales :
– Utiliser de manière pertinente les techniques de Ludothérapie.
– Intégrer ses interventions au sein d'un projet institutionnel.
Programme
Durée du/des stage(s) d'immersion en entreprise(s) : 150 heures
Durée de formation en FOAD : 500 heures
TOTAL de la formation : 650 heures

Les 500 heures de FOAD sont réparties de la manière suivante :
- Classes virtuelles : 12 sessions de 3 journées par mois soit 18 h /mois sur 12 mois = 216 h
- Webinaire : 1 h /semaine le mercredi de 18 h à 19h = 44 h
- Travail contrôlé sur plateforme LMS et Entretiens pédagogiques à distance obligatoires et réguliers : 20 heures minimum /mois sur 12 mois = 240 h

Les classes virtuelles : Les classes virtuelles ont lieu du jeudi au samedi, une fois par mois selon un calendrier transmis.
Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Les webinaires : ont lieu le mercredi, une fois par semaine de 18 h à 19 h.
(En cas d'impossibilité d'assister au direct, le stagiaire peut accéder au webinaire en replay).

La méthode d'enseignement est de type collégial et donc basée sur l'animation formative et la dynamique de groupes horizontaux comprenant des anciens et nouveaux stagiaires d'âges et d'origines géographiques différents.

Intitulé des séquences pédagogiques :
- Apprentissage des notions fondamentales de psychologie
- Apprentissage des notions fondamentales de ludothérapie et de ses conditions praxéologiques
- Mise en place et accompagnement au projet professionnel

Apports théoriques :
- Approche théorico-clinique de la ludothérapie
- Conditions épistémo-praxiques et approche théorico-clinique de la ludothérapie
- Analyse des liens théorico-pratiques
- Etude de cas et situations cliniques
- Elaboration et mise en pratique des dispositifs de ludothérapie
- Processus et repères relationnels
- Approfondissement en psychologie, psychopathologie clinique et psychologie sociale
- Elaboration de la problématique du mémoire
- Elaboration du projet professionnel

Le stagiaire est tenu d'effectuer :
- Des entretiens formatifs groupaux en ligne : sessions de classes virtuelles sur plateforme LMS, réalisations de dispositifs en ludothérapie en ligne, exposés, préparation du mémoire et du projet professionnel.
Classes virtuelles : 12 sessions de 3 journées par mois soit 18 h x 12 = 216 heures
- Des webinaires les mercredis de 18h à 19h : = 44 heures
- Travail contrôlé sur plateforme LMS : 20 heures par mois x 12 mois = 240 heures
- Une mise en pratique en situation de travail (Stage d'immersion) Nombre d'heures/mois réalisées à définir avec la/les structures d'accueil. Durée : 150 heures

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page