Animer des Seances d-Analyse de la Pratique Professionnelle
LA VIE DES PARENTS
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1400 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Aborder le cadre d'intervention et les éléments nécessaires pour accompagner un groupe en analyse des pratiques
Identifier les différents types d'accompagnements selon la demande
Animer une séance d'analyse de la pratique et tenir une posture professionnelle adaptée
Repérer et maîtriser les outils pour accompagner un groupe en analyse de la pratique
Expérimenter la situation d'intervenant en analyse de la pratique afin de mettre en application les concepts abordés
Connaître le cadre de l'intervention en analyse des pratiques professionnelles
Construire une intervention en adéquation avec les attentes de l'équipe et en accord avec les principes de l'Analyse de la Pratique Professionnelle
Être en mesure de mettre en œuvre un accompagnement en analyse de la pratique, du point de vue administratif et organisationnel
Mettre en pratique les outils nécessaires pour animer une séance
Adopter une posture sécure et contenante pour le groupe de professionnels, savoir s'adapter aux divers contextes.
Animer des séances permettant à l'équipe d'explorer leurs possibilités d'accompagnement des jeunes enfants, en lien avec les situations rencontrées
Identifier les différents types d'accompagnements selon la demande
Animer une séance d'analyse de la pratique et tenir une posture professionnelle adaptée
Repérer et maîtriser les outils pour accompagner un groupe en analyse de la pratique
Expérimenter la situation d'intervenant en analyse de la pratique afin de mettre en application les concepts abordés
Avec l'appui du matériel pédagogique et des outils proposés, le stagiaire sera capable de:
Connaître le cadre de l'intervention en analyse des pratiques professionnelles
Construire une intervention en adéquation avec les attentes de l'équipe et en accord avec les principes de l'Analyse de la Pratique Professionnelle
Être en mesure de mettre en œuvre un accompagnement en analyse de la pratique, du point de vue administratif et organisationnel
Mettre en pratique les outils nécessaires pour animer une séance
Adopter une posture sécure et contenante pour le groupe de professionnels, savoir s'adapter aux divers contextes.
Animer des séances permettant à l'équipe d'explorer leurs possibilités d'accompagnement des jeunes enfants, en lien avec les situations rencontrées
Programme
L'analyse de la pratique est un outil de réflexion et d'échanges en équipe qui permet de mettre en mots et en sens le quotidien professionnel et d'envisager des postures adaptées aux besoins des jeunes enfants.
Dans le secteur de la petite enfance, les intervenants en analyse de la pratique doivent connaître à la fois le cadre et les bases de cet exercice spécifique. Ils doivent également être conscients des enjeux et de la complexité/richesse de l'accompagnement des professionnels de la petite enfance. Cette formation, pensée à destination des psychologues et professionnels bénéficiant d'une expérience dans le champ de la petite enfance, a pour visée de construire sa posture d'intervenant(-e) en analyse des pratiques et d'animer des séances dans un cadre sécure et adapté aux besoins des équipes.
Jour 1 : Introduction à l'Analyse de la Pratique (7h00)
Définition de l'Analyse de la Pratique et différenciation avec d'autres cadres d'intervention (Groupe de parole, Supervision, Formation)
Durée, environnement, matériel nécessaire.
L'analyse de la demande d'intervention
Préalables nécessaires avant de débuter l'accompagnement
Le cadre de l'intervention : déroulé d'un accompagnement en Analyse de la Pratique Professionnelle
Jour 2 : Outils à développer pour l'Analyse de la Pratique Professionnelle (7h)
L'observation ; Grilles d'observation et d'intervention ; Identification de la dynamique de groupe
La place des émotions dans l'accompagnement d'équipe (pensées, émotions, sensations besoins à identifier avant la recherche de solutions)
Jour 3: La posture de l'accompagnateur (7h)
Principes éthiques pour une posture adaptée ; L'écoute Active ; Questionner, relancer, poser des hypothèses ; Apprendre à se positionner en situation complexe (dynamique conflictuelle, imprévus etc…)
Jour 4 : L'Analyse de la pratique en Action (7h)
Études de cas ; Expérimenter les situations d'Analyse de la Pratique Professionnelle en petite enfance
Dans le secteur de la petite enfance, les intervenants en analyse de la pratique doivent connaître à la fois le cadre et les bases de cet exercice spécifique. Ils doivent également être conscients des enjeux et de la complexité/richesse de l'accompagnement des professionnels de la petite enfance. Cette formation, pensée à destination des psychologues et professionnels bénéficiant d'une expérience dans le champ de la petite enfance, a pour visée de construire sa posture d'intervenant(-e) en analyse des pratiques et d'animer des séances dans un cadre sécure et adapté aux besoins des équipes.
Jour 1 : Introduction à l'Analyse de la Pratique (7h00)
Définition de l'Analyse de la Pratique et différenciation avec d'autres cadres d'intervention (Groupe de parole, Supervision, Formation)
Durée, environnement, matériel nécessaire.
L'analyse de la demande d'intervention
Préalables nécessaires avant de débuter l'accompagnement
Le cadre de l'intervention : déroulé d'un accompagnement en Analyse de la Pratique Professionnelle
Jour 2 : Outils à développer pour l'Analyse de la Pratique Professionnelle (7h)
L'observation ; Grilles d'observation et d'intervention ; Identification de la dynamique de groupe
La place des émotions dans l'accompagnement d'équipe (pensées, émotions, sensations besoins à identifier avant la recherche de solutions)
Jour 3: La posture de l'accompagnateur (7h)
Principes éthiques pour une posture adaptée ; L'écoute Active ; Questionner, relancer, poser des hypothèses ; Apprendre à se positionner en situation complexe (dynamique conflictuelle, imprévus etc…)
Jour 4 : L'Analyse de la pratique en Action (7h)
Études de cas ; Expérimenter les situations d'Analyse de la Pratique Professionnelle en petite enfance
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
ARGENTEUIL, BEAUMONT-SUR-OISE, TAVERNY ET 1 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Auxiliaire de puericulture
Auxiliaire de puericulture CPF
Auxiliaire de puericulture en Ligne
Atsem
Agent de creche
Assistante maternelle
Protection de l enfance
Infirmiere puericultrice (ipde)
Pediatre
Baby sitting
Psychopedagogue
Agent de creche Bordeaux
Assistante maternelle Bordeaux
Atsem Bordeaux
Auxiliaire de puericulture Fontenay-le-Comte
Auxiliaire de puericulture Cholet
Atsem Limoges
Assistante maternelle Limoges
Agent de creche Limoges
Agent de creche Pau
Assistante maternelle Pau