Accueillir dans un Lieu d-Accueil Enfants Parents un positionnement tout a fait specifique
ERES EDITIONS & FORMATION
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Connaitre et intégrer les points fondamentaux qui organisent l'accueil dans un LAEP (en lien avec le référentiel CNAF).
- Saisir le cadre spécifique et la pertinence de ce dispositif pour le jeune enfant et son parent.
- Préciser le rôle et la fonction de l'accueillant (garantir un cadre et être à l'écoute de chacun et du groupe).
- Repérer l'importance du travail d'équipe dans la construction et la mise en œuvre du projet d'accueil
Programme
Les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP) sont des dispositifs simples mais aussi atypiques.
- Leur particularité : y accueillir des
petits enfants accompagnés d'un adulte familier. L'un ne peut venir
ou repartir sans l'autre. - Leur originalité : accueillir des
petits et des grands qui, comme dans un jardin public, viennent
librement passer un moment. L'aménagement est pensé pour que les
personnes se rencontrent et puissent, selon leur désir, parler, jouer,
se reposer, ne rien faire… - Leur spécificité : les accueillants
sont garants du cadre et d'une éthique de l'accueil s'appuyant sur des
principes qui les engagent : accueillir et vivre pleinement le moment
présent, sans projet individualisé pour les personnes, dans le respect
de leur anonymat et de la confidentialité des échanges.
Formation interactive à partir d'apports
de connaissances de la part de la formatrice, et d'échanges
d'expériences entre participants et formatrice. Travail en petits
groupes ou en grand groupe à partir de documents amenés par la
formatrice et de situations rencontrées amenées par les participants.
Eventuellement mise en place de jeux de rôles si l'équipe est partante.
Travail d'équipe autour du projet d'accueil.
- Le positionnement de l'accueillant, et les principes éthiques qui le sous-tendent (travail à partir d'un document amené par la formatrice).
- La spécificité de l'écoute en LAEP et particulièrement l'écoute de l'enfant.
- L'importance du travail d'équipe dans
l'élaboration du projet d'accueil. L'articulation entre une parole
singulière (le « je » de chaque accueillant), et une parole portée par
le collectif (le « nous » de l'équipe). Les outils propres à l'équipe. - Le projet d'accueil : ses règles fondamentales et les règles propres au lieu, en lien avec les valeurs portées par l'équipe. Comment sont-elles transmises, par qui, à qui, pourquoi ?
Ces formations peuvent vous intéresser
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Assistante maternelle
Atsem
Auxiliaire de puericulture
Pediatre
Psychopedagogue
Agent de creche Bordeaux
Assistante maternelle Bordeaux
Atsem Bordeaux
Auxiliaire de puericulture Fontenay-le-Comte
Auxiliaire de puericulture Paris
Atsem Limoges
Assistante maternelle Limoges
Agent de creche Limoges
Agent de creche Pau
Assistante maternelle Pau