Accueillir dans un Lieu d-Accueil Enfants Parents un positionnement tout a fait specifique

ERES EDITIONS & FORMATION

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Connaitre et intégrer les points fondamentaux qui organisent l'accueil dans un LAEP (en lien avec le référentiel CNAF).
  • Saisir le cadre spécifique et la pertinence de ce dispositif pour le jeune enfant et son parent.
  • Préciser le rôle et la fonction de l'accueillant (garantir un cadre et être à l'écoute de chacun et du groupe).
  • Repérer l'importance du travail d'équipe dans la construction et la mise en œuvre du projet d'accueil

Programme

Les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP) sont des dispositifs simples mais aussi atypiques.



  • Leur particularité : y accueillir des
    petits enfants accompagnés d'un adulte familier. L'un ne peut venir
    ou repartir sans l'autre.
  • Leur originalité : accueillir des
    petits et des grands qui, comme dans un jardin public, viennent
    librement passer un moment. L'aménagement est pensé pour que les
    personnes se rencontrent et puissent, selon leur désir, parler, jouer,
    se reposer, ne rien faire…
  • Leur spécificité : les accueillants
    sont garants du cadre et d'une éthique de l'accueil s'appuyant sur des
    principes qui les engagent : accueillir et vivre pleinement le moment
    présent, sans projet individualisé pour les personnes, dans le respect
    de leur anonymat et de la confidentialité des échanges.


Formation interactive à partir d'apports
de connaissances de la part de la formatrice, et d'échanges
d'expériences entre participants et formatrice. Travail en petits
groupes ou en grand groupe à partir de documents amenés par la
formatrice et de situations rencontrées amenées par les participants.
Eventuellement mise en place de jeux de rôles si l'équipe est partante.
Travail d'équipe autour du projet d'accueil.



  • Le positionnement de l'accueillant, et les principes éthiques qui le sous-tendent (travail à partir d'un document amené par la formatrice).
  • La spécificité de l'écoute en LAEP et particulièrement l'écoute de l'enfant.
  • L'importance du travail d'équipe dans
    l'élaboration du projet d'accueil. L'articulation entre une parole
    singulière (le « je » de chaque accueillant), et une parole portée par
    le collectif (le « nous » de l'équipe). Les outils propres à l'équipe.
  • Le projet d'accueil : ses règles fondamentales et les règles propres au lieu, en lien avec les valeurs portées par l'équipe. Comment sont-elles transmises, par qui, à qui, pourquoi ?

Ces formations peuvent vous intéresser

Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.

Voici des formations similaires :

Haut de page