Accueil des PMR-PSH dans les ERP
JD FORMATION
La réglementation sur l'accessibilité dans les ERP (établissement recevant du public) et les transports rend obligatoire la formation du personnel à l'accueil des personnes en situation de handicap.
Dans les ERP d'une capacité d'accueil supérieure à 200 personnes, la formation du personnel en contact direct avec les usagers et les clients à l'accueil des personnes handicapées a été rendue obligatoire selon l'ordonnance du 26 septembre 2014.
Cette formation accueil des handicapés (PMR ou PSH) vous permettra de répondre aux obligations de cette ordonnance.
Mais surtout, elle sensibilisera le personnel hospitalier ou d'ERP à l'accueil des personnes en situation de handicap et à l'environnement du handicap en général.
???? Contenu :
- Introduction à l'importance d'un bon accueil en général.
- Définition du handicap et ses déficiences.
- Identifier les 5 typologies de handicap
- Comment assurer l'accueil des personnes en situation de handicap.
- La communication verbale, non verbale et paraverbale
- Adapter son accueil et sa communication en fonction du type de handicap.
- Utiliser le vocabulaire adapté et les erreurs à éviter.
- Contexte global de la réglementation.
- Les besoins à satisfaire des principaux types de handicap.
- Les besoins des personnes handicapées en matière d'accueil :
- Focus sur le handicap mental (ou déficience intellectuelle).
- Focus sur le handicap sensoriel : les handicaps auditifs et visuels.
- Focus sur le handicap moteur.
- Comprendre l'autisme et troubles envahissants du développement.
- Comprendre le handicap psychique.
- L'encadrement législatif et réglementaire :
- Évolution de la réglementation.
- Champ d'application, objectifs et délais de mise en œuvre.
- Mise en situation
- Questions diverses
- QCM
???? Intérêts de notre formation :
- Amélioration de la relation et de la satisfaction usagers (clients/salariés).
- Valorisation en interne et en externe de l'image de la structure.
- Optimisation de l'accès aux services et du fonctionnement de la structure.
- Contribution au développement personnel du salarié formé.
- Amélioration de la cohésion, de l'entraide et de l'esprit d'équipe au sein de la structure.
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