Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien
EE SOFT ENTREPRENEURIAT ET CONSEIL
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Objectifs
Les objectifs pédagogiques de la formation Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien sont qu'à l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mettre en place un accompagnement adapté aux particularités et au rythme de développement de l'enfant, ainsi qu'un environnement et des actions favorisant le développement de son autonomie.
Programme
Le programme de la formation Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien est :
- Analyser les facteurs personnels et environnementaux freinant ou favorisant l'autonomie de l'enfant dans les actes du quotidien.
- Mettre en place des conditions propices à la sécurité et au confort de l'enfant avant et pendant les actes quotidiens.
- Adopter une posture de bientraitance et une communication verbale, non verbale et paraverbale adaptée aux particularités et aux possibilités de l'enfant.
- Aider l'enfant à se laver, à s'habiller et à se déshabiller, à s'alimenter et à se déplacer en valorisant ses ressources et ses compétences.
- Utiliser le matériel adapté et appliquer les techniques appropriées dans l'aide aux actes du quotidien.
- Mettre en place des actions facilitant la prise des repas (installation, guidance, textures adaptées).
- Mettre en place des actions favorisant le repos et le sommeil de l'enfant en fonction de son rythme et d'éventuels troubles.
- Appliquer les principes de sécurité physique et d'économie d'effort pendant les manutentions.
- Sensibiliser l'enfant aux règles de sécurité lors des déplacements et des sorties.
- Adopter une attitude et une communication appropriées pour désamorcer, apaiser ou faire face à une situation difficile.
- Repérer des signes d'alerte, partager ses observations et passer le relais aux professionnels compétents.
- Analyser les facteurs personnels et environnementaux freinant ou favorisant l'autonomie de l'enfant dans les actes du quotidien.
- Mettre en place des conditions propices à la sécurité et au confort de l'enfant avant et pendant les actes quotidiens.
- Adopter une posture de bientraitance et une communication verbale, non verbale et paraverbale adaptée aux particularités et aux possibilités de l'enfant.
- Aider l'enfant à se laver, à s'habiller et à se déshabiller, à s'alimenter et à se déplacer en valorisant ses ressources et ses compétences.
- Utiliser le matériel adapté et appliquer les techniques appropriées dans l'aide aux actes du quotidien.
- Mettre en place des actions facilitant la prise des repas (installation, guidance, textures adaptées).
- Mettre en place des actions favorisant le repos et le sommeil de l'enfant en fonction de son rythme et d'éventuels troubles.
- Appliquer les principes de sécurité physique et d'économie d'effort pendant les manutentions.
- Sensibiliser l'enfant aux règles de sécurité lors des déplacements et des sorties.
- Adopter une attitude et une communication appropriées pour désamorcer, apaiser ou faire face à une situation difficile.
- Repérer des signes d'alerte, partager ses observations et passer le relais aux professionnels compétents.
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