Accompagner un enfant en situation de handicap dans des activites sociales et de loisirs
EE SOFT ENTREPRENEURIAT ET CONSEIL
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Les objectifs pédagogiques de la formation Accompagner un enfant en situation de handicap dans des activités sociales et de loisirs sont qu'à l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de proposer, d'organiser et d'animer des activités adaptées aux particularités et aux potentialités de l'enfant en situation de handicap. Il sera également capable de favoriser les liens avec les autres enfants.
Programme
Le programme de la formation Accompagner un enfant en situation de handicap dans des activités sociales et de loisirs est :
Analyser les facteurs personnels et environnementaux favorisant ou freinant l'inclusion de l'enfant.
Adapter l'environnement de l'enfant et organiser les espaces de jeu en fonction de ses particularités.
Proposer des jeux, des jouets ou des activités correspondant aux centres d'intérêt de l'enfant et favorisant le développement de ses habiletés.
Adapter un jeu, un jouet ou une activité « grand public » aux besoins de l'enfant.
Utiliser les moyens de communication et les mots appropriés pendant les temps de loisirs, dans le respect de la relation d'aide.
Soutenir et guider l'enfant dans les jeux ou les activités pour favoriser sa participation.
Rechercher des lieux proposant des activités adaptées à proximité du domicile de l'enfant ou du domicile de l'assistant maternel.
Sensibiliser les autres enfants au handicap et aux particularités.
Faciliter ou favoriser les interactions entre les enfants.
Analyser les facteurs personnels et environnementaux favorisant ou freinant l'inclusion de l'enfant.
Adapter l'environnement de l'enfant et organiser les espaces de jeu en fonction de ses particularités.
Proposer des jeux, des jouets ou des activités correspondant aux centres d'intérêt de l'enfant et favorisant le développement de ses habiletés.
Adapter un jeu, un jouet ou une activité « grand public » aux besoins de l'enfant.
Utiliser les moyens de communication et les mots appropriés pendant les temps de loisirs, dans le respect de la relation d'aide.
Soutenir et guider l'enfant dans les jeux ou les activités pour favoriser sa participation.
Rechercher des lieux proposant des activités adaptées à proximité du domicile de l'enfant ou du domicile de l'assistant maternel.
Sensibiliser les autres enfants au handicap et aux particularités.
Faciliter ou favoriser les interactions entre les enfants.
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