Accompagner les enfants avec un trouble du neurodeveloppement vers l-autodetermination - un enjeu incontournable pour l-equipe pluridisciplinaire
Oct-Opus formations
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
475 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Appliquer le concept d'autodétermination dans sa dimension historique, éthique et développementale
- Adopter une posture professionnelle favorisant l'autodétermination
- Mettre en place des outils favorisant l'autodétermination en tenant compte des particularités de l'enfant
- Mettre en place une dynamique d'équipe favorisant l'autodétermination de l'enfant accompagné
- Concevoir un projet personnalisé en lien avec l'autodétermination
- Adopter une posture professionnelle favorisant l'autodétermination
- Mettre en place des outils favorisant l'autodétermination en tenant compte des particularités de l'enfant
- Mettre en place une dynamique d'équipe favorisant l'autodétermination de l'enfant accompagné
- Concevoir un projet personnalisé en lien avec l'autodétermination
Programme
Journée 1 :
De la participation des usagers à l'autodétermination des enfants accompagnés
- De quoi parle-t-on ?
- L'évolution du cadre législatif : un changement de paradigme
- Favoriser l'inclusion et la participation de l'enfant et de sa famille à son projet : outils pratiques
- Concilier le savoir-faire avec le savoir être : une question d'éthique
- Evolution des modèles d'approche du handicap
- L'autodétermination : un besoin fondamental
L'autodétermination au-delà d'un principe
- Du modèle fonctionnel de Wehmeyer à une approche développementale de l'Autodétermination
- La place de l'environnement dans le processus d'autodétermination
- Prendre en compte les capacités de l'enfant : une démarche pluridisciplinaire
- Développer les capacités d'Autodétermination chez l'enfant avec un TND :
- L'autorégulation
- L'autoréalisation
- L'empowerment psychologique
- L'autonomie
Journée 2 :
Outils concrets pour développer l'autodétermination chez les enfants avec un TND
- Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels
- Proposition d'une méthodologie d'équipe pour faire émerger l'autodétermination chez l'enfant.
- Présentation d'outils complémentaires en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
L'autodétermination comme objectif du projet individualisé
- Rappel sur la méthodologie du projet individualisé : Recueil des attentes, besoins, RBPP
- Etude de cas proposée par le formateur
- Etude de cas proposée par les stagiaires
De la participation des usagers à l'autodétermination des enfants accompagnés
- De quoi parle-t-on ?
- L'évolution du cadre législatif : un changement de paradigme
- Favoriser l'inclusion et la participation de l'enfant et de sa famille à son projet : outils pratiques
- Concilier le savoir-faire avec le savoir être : une question d'éthique
- Evolution des modèles d'approche du handicap
- L'autodétermination : un besoin fondamental
L'autodétermination au-delà d'un principe
- Du modèle fonctionnel de Wehmeyer à une approche développementale de l'Autodétermination
- La place de l'environnement dans le processus d'autodétermination
- Prendre en compte les capacités de l'enfant : une démarche pluridisciplinaire
- Développer les capacités d'Autodétermination chez l'enfant avec un TND :
- L'autorégulation
- L'autoréalisation
- L'empowerment psychologique
- L'autonomie
Journée 2 :
Outils concrets pour développer l'autodétermination chez les enfants avec un TND
- Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels
- Proposition d'une méthodologie d'équipe pour faire émerger l'autodétermination chez l'enfant.
- Présentation d'outils complémentaires en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
L'autodétermination comme objectif du projet individualisé
- Rappel sur la méthodologie du projet individualisé : Recueil des attentes, besoins, RBPP
- Etude de cas proposée par le formateur
- Etude de cas proposée par les stagiaires
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Paris
Formation Nantes
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Angers
Formation Dijon
Formation Santé CPF
Formation Santé en ligne
Formation Psychogenealogie CPF
Formation Psychogenealogie en ligne
Formation Dermopigmentation
Formation Aide medico-psychologique
Formation Auxiliaire de vie
Formation Aide à domicile
Formation Deaes
Formation Medico social
Formation Delegue pharmaceutique
Formation Psychologie
Formation Sanitaire et social
Formation Medecine chinoise
Formation Sanitaire et social Toulouse
Formation Dermopigmentation Toulouse
Formation Bonnes pratiques de fabrication (bpf) Boulogne-Billancourt
Formation Dermopigmentation Beauvais
Formation Dermopigmentation Lille
Formation Sage-femme Boulogne-Billancourt
Formation Dermopigmentation Nancy
Formation Dermopigmentation Bordeaux
Formation Psychologie Paris
Formation Opticien Paris