Accompagner les enfants avec un trouble du neurodeveloppement vers l-autodetermination - un enjeu incontournable pour l-equipe pluridisciplinaire
Oct-Opus formations
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
475 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Appliquer le concept d'autodétermination dans sa dimension historique, éthique et développementale
- Adopter une posture professionnelle favorisant l'autodétermination
- Mettre en place des outils favorisant l'autodétermination en tenant compte des particularités de l'enfant
- Mettre en place une dynamique d'équipe favorisant l'autodétermination de l'enfant accompagné
- Concevoir un projet personnalisé en lien avec l'autodétermination
- Adopter une posture professionnelle favorisant l'autodétermination
- Mettre en place des outils favorisant l'autodétermination en tenant compte des particularités de l'enfant
- Mettre en place une dynamique d'équipe favorisant l'autodétermination de l'enfant accompagné
- Concevoir un projet personnalisé en lien avec l'autodétermination
Programme
Journée 1 :
De la participation des usagers à l'autodétermination des enfants accompagnés
- De quoi parle-t-on ?
- L'évolution du cadre législatif : un changement de paradigme
- Favoriser l'inclusion et la participation de l'enfant et de sa famille à son projet : outils pratiques
- Concilier le savoir-faire avec le savoir être : une question d'éthique
- Evolution des modèles d'approche du handicap
- L'autodétermination : un besoin fondamental
L'autodétermination au-delà d'un principe
- Du modèle fonctionnel de Wehmeyer à une approche développementale de l'Autodétermination
- La place de l'environnement dans le processus d'autodétermination
- Prendre en compte les capacités de l'enfant : une démarche pluridisciplinaire
- Développer les capacités d'Autodétermination chez l'enfant avec un TND :
- L'autorégulation
- L'autoréalisation
- L'empowerment psychologique
- L'autonomie
Journée 2 :
Outils concrets pour développer l'autodétermination chez les enfants avec un TND
- Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels
- Proposition d'une méthodologie d'équipe pour faire émerger l'autodétermination chez l'enfant.
- Présentation d'outils complémentaires en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
L'autodétermination comme objectif du projet individualisé
- Rappel sur la méthodologie du projet individualisé : Recueil des attentes, besoins, RBPP
- Etude de cas proposée par le formateur
- Etude de cas proposée par les stagiaires
De la participation des usagers à l'autodétermination des enfants accompagnés
- De quoi parle-t-on ?
- L'évolution du cadre législatif : un changement de paradigme
- Favoriser l'inclusion et la participation de l'enfant et de sa famille à son projet : outils pratiques
- Concilier le savoir-faire avec le savoir être : une question d'éthique
- Evolution des modèles d'approche du handicap
- L'autodétermination : un besoin fondamental
L'autodétermination au-delà d'un principe
- Du modèle fonctionnel de Wehmeyer à une approche développementale de l'Autodétermination
- La place de l'environnement dans le processus d'autodétermination
- Prendre en compte les capacités de l'enfant : une démarche pluridisciplinaire
- Développer les capacités d'Autodétermination chez l'enfant avec un TND :
- L'autorégulation
- L'autoréalisation
- L'empowerment psychologique
- L'autonomie
Journée 2 :
Outils concrets pour développer l'autodétermination chez les enfants avec un TND
- Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels
- Proposition d'une méthodologie d'équipe pour faire émerger l'autodétermination chez l'enfant.
- Présentation d'outils complémentaires en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
L'autodétermination comme objectif du projet individualisé
- Rappel sur la méthodologie du projet individualisé : Recueil des attentes, besoins, RBPP
- Etude de cas proposée par le formateur
- Etude de cas proposée par les stagiaires
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychologie
Psychogenealogie
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Assistant medical
Medico social
Kine
Sanitaire et social
Psychogenealogie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Melun