Accompagner des publics precaires dans leur quotidien
SARL Profass Formation
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Tout public
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Non diplômante
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En présentiel
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Objectifs
- Comprendre la notion de précarité et ses impacts
- Mieux appréhender les caractéristiques de ces publics
- Acquérir une connaissance des partenariats mobilisables
- Etre en capacité de mettre en œuvre un accompagnement spécifique en adoptant les principes de la relation d'aide
Programme
La notion de précarité : Définitions des termes "Précarité, Exclusion, Errance"
Distinction Précarité / Pauvreté
Les regards sur la précarité : identifier ses propres stéréotypes et sortir des représentations
Les causes de la précarité :
- Choix de vie
- Dérives, accidents
L'évolution des publics précaires
Les impacts de la précarité :
- Sur le plan social : isolement, attitude de repli
- Sur la santé :
Addictions et précarité
Créer une relation de confiance propice à un accompagnement de qualité : "aller vers"
- Les éléments de la communication bienveillante : le principe de l'écoute active
- La prise en compte de la personne dans sa globalité : connaitre son histoire de vie, son parcours, son environnement, ses valeurs, ...
- La reconnaissance de ses compétences pour restaurer l'estime de soi et la confiance
- La posture de non-jugement : accepter les différences
- Développer l'empathie
- Faire preuve d'ouverture et rester positif
Savoir identifier les besoins de ces publics
Les partenariats existants et mobilisables : institutions, associations
Distinction Précarité / Pauvreté
Les regards sur la précarité : identifier ses propres stéréotypes et sortir des représentations
Les causes de la précarité :
- Choix de vie
- Dérives, accidents
L'évolution des publics précaires
Les impacts de la précarité :
- Sur le plan social : isolement, attitude de repli
- Sur la santé :
- Physique : Vieillissement prématuré
- Mentale : les troubles du comportement (psychotiques, de l'humeur, anxieux)
Addictions et précarité
Créer une relation de confiance propice à un accompagnement de qualité : "aller vers"
- Les éléments de la communication bienveillante : le principe de l'écoute active
- La prise en compte de la personne dans sa globalité : connaitre son histoire de vie, son parcours, son environnement, ses valeurs, ...
- La reconnaissance de ses compétences pour restaurer l'estime de soi et la confiance
- La posture de non-jugement : accepter les différences
- Développer l'empathie
- Faire preuve d'ouverture et rester positif
Savoir identifier les besoins de ces publics
Les partenariats existants et mobilisables : institutions, associations
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