Accompagnement VAE
GRETA-CFA BRETAGNE SUD
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
L'objectif général de l'accompagnement est d'aider le candidat à renseigner son dossier de VAE, travail pour lequel il doit repérer puis formaliser les éléments pertinents de son expérience par rapport à son projet de validation. Il s'agit donc d'un conseil dans la manière d'analyser puis de présenter son travail. A partir de l'action, on propose à la personne de passer par la verbalisation afin de mieux formaliser les activités et compétences développées au cours de ses activités : FAIRE ; DIRE ; ECRIRE
Programme
La prestation se structure autour de 6 phases
1- Phase d'appropriation : s'approprier le livret 2 : comprendre l'architecture du dossier, le sens du questionnement proposé et la démarche de réflexion attendue - s'approprier un référentiel Education nationale et son utilisation dans le cadre de la VAE - préparer l'entretien avec le spécialiste
2- Phase d'expertise : identifier le ou les emplois autours desquels le dossier va s'articuler - identifier des activités caractéristiques de ces emplois en relation avec le diplôme visé - donner des consignes de travail - identifier les épreuves susceptibles de faire l'objet d'une évaluation complémentaire
3- Phase "exploitation de l'entretien" : s'approprier et optimiser les conseils qui ont émergé de l'entretien avec l'expert - identifier les techniques d'argumentation à développer - identifier le travail à réaliser pour l'étape 4 - passer une commande d'écriture
4- Phase "formalisation du dossier" : accompagner la stratégie individuelle de rédaction du dossier, livret 2, vérifier l'intégration des préconisations issues des entretiens précédents - favoriser la production écrite, encourager la description, guider la rédaction, travailler sur la lisibilité - finaliser le dossier dans le respect de l'échéancier et vérifier sa conformité administrative
5- phase "préparation de l'entretien de jury" : prendre de la distance par rapport au travail d'écriture - appréhender le rôle du jury, sa composition, ses attentes - préparer une argumentation de soutenance du dossier en exploitant l'entretien avec l'enseignant (phase 2), revisiter les interactions et attitudes
6- Phase "entretien de synthèse (si besoin) : revenir sur l'expérience vécue et en faire le bilan ; intégrer la décision de jury dans la perspective de la réalisation du projet initial. En cas de validation partielle, envisager une stratégie d'obtention globale du diplôme ; élaborer un projet dans la continuité du diplôme obtenu
1- Phase d'appropriation : s'approprier le livret 2 : comprendre l'architecture du dossier, le sens du questionnement proposé et la démarche de réflexion attendue - s'approprier un référentiel Education nationale et son utilisation dans le cadre de la VAE - préparer l'entretien avec le spécialiste
2- Phase d'expertise : identifier le ou les emplois autours desquels le dossier va s'articuler - identifier des activités caractéristiques de ces emplois en relation avec le diplôme visé - donner des consignes de travail - identifier les épreuves susceptibles de faire l'objet d'une évaluation complémentaire
3- Phase "exploitation de l'entretien" : s'approprier et optimiser les conseils qui ont émergé de l'entretien avec l'expert - identifier les techniques d'argumentation à développer - identifier le travail à réaliser pour l'étape 4 - passer une commande d'écriture
4- Phase "formalisation du dossier" : accompagner la stratégie individuelle de rédaction du dossier, livret 2, vérifier l'intégration des préconisations issues des entretiens précédents - favoriser la production écrite, encourager la description, guider la rédaction, travailler sur la lisibilité - finaliser le dossier dans le respect de l'échéancier et vérifier sa conformité administrative
5- phase "préparation de l'entretien de jury" : prendre de la distance par rapport au travail d'écriture - appréhender le rôle du jury, sa composition, ses attentes - préparer une argumentation de soutenance du dossier en exploitant l'entretien avec l'enseignant (phase 2), revisiter les interactions et attitudes
6- Phase "entretien de synthèse (si besoin) : revenir sur l'expérience vécue et en faire le bilan ; intégrer la décision de jury dans la perspective de la réalisation du projet initial. En cas de validation partielle, envisager une stratégie d'obtention globale du diplôme ; élaborer un projet dans la continuité du diplôme obtenu
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