Accompagnement relationnel et massage - Relation d-aide par le toucher - Niveau I
La relation d'aide par le toucher
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Objectifs
Compétences développées par la formation :
Accueillir et écouter une personne dans sa demande d'aide.
Mettre en oeuvre des outils de communication non-directive.
Clarifier la demande d'aide et établir une anamnèse psychosomatique.
Évaluer les tensions psychosomatiques (tonus musculaire, posture, respiration, etc.).
Élaborer une stratégie d'aide et établir un protocole de séances.
Mettre en oeuvre des techniques de massage adaptées à la personne.
Aider la personne à intégrer son vécu des séances d'aide.
Aider la personne à mobiliser ses ressources personnelles.
Évaluer ses résistances et l'aider à les dépasser.
Gérer la relation thérapeute-patient.
Évaluer les résultats obtenus.
Présentation d'une approche psychosomatique.
Expérimentation de l'importance de la dimension relationnelle dans le contact avec l'autre et dans l'aide à autrui.
Prise de conscience de l'importance du non-verbal et du toucher.
Apprentissage de techniques de soutien par la détente, la conscience sensorielle, le toucher et la respiration.
Création de la sécurité et de la confiance dans l'accompagnement.
Choix des techniques employées en fonction de leurs indications et de leurs limites.
Un objectif spécifique, une méthode originale,
Cette méthode a pour objectif l'amélioration des compétences d'aide à la personne par l'acquisition d'outils favorisant une meilleure interaction entre l'aidant et l'aidé.
Pour atteindre cet objectif,
Elle considère les dimensions verbales et non-verbale de l'être humain comme complémentaires et indissociables au travers du concept holistique de CVE (Corps - Vie - Esprit). Il propose des outils corporels dans le protocole ART (Accompagnement Respiration Toucher) et des outils verbaux dans le protocole TRA (Techniques Relationnelles d'Accompagnement).
Elle a pour but de favoriser la responsabilisation et la prise en charge de la personne aidée par elle-même en l'aidant à mobiliser ses ressources personnelles corporelles et intérieures. Le patient ou le client est un partenaire. L'accompagnant est un facilitateur.
Elle vise à aider à l'instauration et au maintien d'une qualité de présence aux autres et à soi qui catalyse tout processus de recherche de solution, de soin ou d'apprentissage. Indépendant des techniques professionnelles pratiquées par l'aidant, l'Accompagnement Relationnel ne propose pas de solution ou de soin en soi, il n'est ni médical, ni psychothérapeutique.
Elle est centrée sur la personne et non sur ses problématiques. Il n'engage donc
Accueillir et écouter une personne dans sa demande d'aide.
Mettre en oeuvre des outils de communication non-directive.
Clarifier la demande d'aide et établir une anamnèse psychosomatique.
Évaluer les tensions psychosomatiques (tonus musculaire, posture, respiration, etc.).
Élaborer une stratégie d'aide et établir un protocole de séances.
Mettre en oeuvre des techniques de massage adaptées à la personne.
Aider la personne à intégrer son vécu des séances d'aide.
Aider la personne à mobiliser ses ressources personnelles.
Évaluer ses résistances et l'aider à les dépasser.
Gérer la relation thérapeute-patient.
Évaluer les résultats obtenus.
Présentation d'une approche psychosomatique.
Expérimentation de l'importance de la dimension relationnelle dans le contact avec l'autre et dans l'aide à autrui.
Prise de conscience de l'importance du non-verbal et du toucher.
Apprentissage de techniques de soutien par la détente, la conscience sensorielle, le toucher et la respiration.
Création de la sécurité et de la confiance dans l'accompagnement.
Choix des techniques employées en fonction de leurs indications et de leurs limites.
Un objectif spécifique, une méthode originale,
Cette méthode a pour objectif l'amélioration des compétences d'aide à la personne par l'acquisition d'outils favorisant une meilleure interaction entre l'aidant et l'aidé.
Pour atteindre cet objectif,
Elle considère les dimensions verbales et non-verbale de l'être humain comme complémentaires et indissociables au travers du concept holistique de CVE (Corps - Vie - Esprit). Il propose des outils corporels dans le protocole ART (Accompagnement Respiration Toucher) et des outils verbaux dans le protocole TRA (Techniques Relationnelles d'Accompagnement).
Elle a pour but de favoriser la responsabilisation et la prise en charge de la personne aidée par elle-même en l'aidant à mobiliser ses ressources personnelles corporelles et intérieures. Le patient ou le client est un partenaire. L'accompagnant est un facilitateur.
Elle vise à aider à l'instauration et au maintien d'une qualité de présence aux autres et à soi qui catalyse tout processus de recherche de solution, de soin ou d'apprentissage. Indépendant des techniques professionnelles pratiquées par l'aidant, l'Accompagnement Relationnel ne propose pas de solution ou de soin en soi, il n'est ni médical, ni psychothérapeutique.
Elle est centrée sur la personne et non sur ses problématiques. Il n'engage donc
Programme
Module 1/I (16 h)
L'importance de la détente. Présentation de différentes techniques de détente. Préparation corporelle personnelle.
Importance du toucher dans la relation à l'autre. Exercices de prise de contact interpersonnel. Exercices de présence à soi et à l'autre. La technique du californien, une approche ressentie. Mouvements de base de détente pour l'arrière du corps.
Module 2/I (16 h)
Préparation corporelle en mouvement. L'importance de la fluidité du mouvement pour la détente. Perfectionnement des exercices de contact. Introduction à la perception de l'autre et à l'intention dans la relation. Entraînement à la fluidité et aux déplacements. Créer la confiance dans la relation et le toucher. Mouvements de base et enchaînements de détente pour l'avant du corps.
Module 3/I (16 h)
La globalité du corps : les notions d'enveloppement et de recouvrement. Acquisition de l'enchaînement complet des mouvements du californien. L'harmonisation et l'équilibrage par le toucher. Positions spécifiques d'équilibrage. Protocole d'enchaînement sur l'ensemble du corps.
Module 4/I (16 h)
Exercices personnels de prise de conscience respiratoire. L'importance de la respiration dans le stress et pour la détente. Localisation des zones respiratoires et leur signification. Le rythme respiratoire et l'expression de soi. La technique de vibration et son application en relaxation coréenne. Les mouvements principaux de mobilisation. L'aide au lâcher prise.
Module 5/I (16 h)
Présentation du Shiatsu : ses effets, ses limites, ses contre-indications. L'apport de la philosophie orientale. La notion de remise en forme. L'intégration de la pression dans le contact corporel : pratique et dosage. L'importance de l'écoute de l'autre et des réactions corporelles.
Apprentissage des lignes de points shiatsu pour l'arrière et le côté du corps. Importance de la posture corporelle dans la gestion de la fatigue.
Module 6/I (16 h)
Techniques orientales individuelles d'échauffement et de remise en forme. La notion de consistance et sa signification. Pratique du ressenti des zones de charge et des points de pression. Les correspondances orientales entre les points du corps, les fonctions corporelles et les attitudes de vie. Apprentissage des lignes de points shiatsu pour l'avant du corps et la tête.
Module 7/I (16 h)
L'importance des pieds : fonction et symbolique. Exercices d'enracinement et de marche. La notion de sécurité personnelle. Historique, principes et intérêt de la réflexologie planta
L'importance de la détente. Présentation de différentes techniques de détente. Préparation corporelle personnelle.
Importance du toucher dans la relation à l'autre. Exercices de prise de contact interpersonnel. Exercices de présence à soi et à l'autre. La technique du californien, une approche ressentie. Mouvements de base de détente pour l'arrière du corps.
Module 2/I (16 h)
Préparation corporelle en mouvement. L'importance de la fluidité du mouvement pour la détente. Perfectionnement des exercices de contact. Introduction à la perception de l'autre et à l'intention dans la relation. Entraînement à la fluidité et aux déplacements. Créer la confiance dans la relation et le toucher. Mouvements de base et enchaînements de détente pour l'avant du corps.
Module 3/I (16 h)
La globalité du corps : les notions d'enveloppement et de recouvrement. Acquisition de l'enchaînement complet des mouvements du californien. L'harmonisation et l'équilibrage par le toucher. Positions spécifiques d'équilibrage. Protocole d'enchaînement sur l'ensemble du corps.
Module 4/I (16 h)
Exercices personnels de prise de conscience respiratoire. L'importance de la respiration dans le stress et pour la détente. Localisation des zones respiratoires et leur signification. Le rythme respiratoire et l'expression de soi. La technique de vibration et son application en relaxation coréenne. Les mouvements principaux de mobilisation. L'aide au lâcher prise.
Module 5/I (16 h)
Présentation du Shiatsu : ses effets, ses limites, ses contre-indications. L'apport de la philosophie orientale. La notion de remise en forme. L'intégration de la pression dans le contact corporel : pratique et dosage. L'importance de l'écoute de l'autre et des réactions corporelles.
Apprentissage des lignes de points shiatsu pour l'arrière et le côté du corps. Importance de la posture corporelle dans la gestion de la fatigue.
Module 6/I (16 h)
Techniques orientales individuelles d'échauffement et de remise en forme. La notion de consistance et sa signification. Pratique du ressenti des zones de charge et des points de pression. Les correspondances orientales entre les points du corps, les fonctions corporelles et les attitudes de vie. Apprentissage des lignes de points shiatsu pour l'avant du corps et la tête.
Module 7/I (16 h)
L'importance des pieds : fonction et symbolique. Exercices d'enracinement et de marche. La notion de sécurité personnelle. Historique, principes et intérêt de la réflexologie planta
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