Accompagnement des eleves avec un trouble du neuro-developpement -TDAH- dys- Asperger ou un profil haut potentiel- par la psychopedagogie et la metacognition
Psyadom
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Objectifs
1.Connaître les manifestations de chaque trouble, leur impact sur les apprentissages et sur le vécu de l'élève.
2.Connaître et comprendre les causes / origines de chaque trouble.
3.Connaître l'impact des troubles sur les relations sociales et leurs conséquences éventuelles sur le vécu familial.
4.Connaître les comorbidités (troubles pouvant être associés).
5.Savoir accompagner ces élèves dans les apprentissages, tant sur le plan méthodologique - stratégies d'apprentissage - que sur le plan émotionnel.
6.Connaître les aménagements et aides possibles à l'école : aménagements pédagogiques, dispositifs spécifiques d'enseignements.
7.Connaître dans les grandes lignes les prises en charge recommandées pour ces troubles ainsi que leurs objectifs et modalités pratiques.
Chaque dossier est illustré par des vignettes d'élèves et comprend des outils et stratégies concrètes à transmettre à ces élèves en classe ou lors des devoirs.
2.Connaître et comprendre les causes / origines de chaque trouble.
3.Connaître l'impact des troubles sur les relations sociales et leurs conséquences éventuelles sur le vécu familial.
4.Connaître les comorbidités (troubles pouvant être associés).
5.Savoir accompagner ces élèves dans les apprentissages, tant sur le plan méthodologique - stratégies d'apprentissage - que sur le plan émotionnel.
6.Connaître les aménagements et aides possibles à l'école : aménagements pédagogiques, dispositifs spécifiques d'enseignements.
7.Connaître dans les grandes lignes les prises en charge recommandées pour ces troubles ainsi que leurs objectifs et modalités pratiques.
Chaque dossier est illustré par des vignettes d'élèves et comprend des outils et stratégies concrètes à transmettre à ces élèves en classe ou lors des devoirs.
Programme
1.Les élèves à besoins pédagogiques spécifiques : généralités : définition des troubles « dys » et autres troubles du développement, causes, concept de « neurodiversité », conséquences et impact sur les apprentissages (focus sur la double tâche, l'impuissance apprise, la conception de l'intelligence chez ces élèves) et sur le vécu des élèves.
2.Le TDA/H (trouble du déficit de l'attention / hyperactivité) et le trouble des fonctions exécutives.
3.La dyslexie-dysorthographie ou trouble spécifique du langage écrit.
4.La dyspraxie ou trouble de l'acquisition des coordinations.
5.La dyscalculie et le trouble du raisonnement logicomathématique.
6.La dysphasie ou trouble du langage oral.
7.Le syndrome d'Asperger ou trouble du spectre de l'autisme sans retard intellectuel.
8.Le haut potentiel ou précocité (attention, il ne s'agit pas d'un trouble mais ces élèves peuvent tout de même nécessiter des aménagements spécifiques de leur scolarité).
9.La prise en charge de ces troubles : généralités relatives aux aménagements scolaires, aux différents dispositifs de scolarisation, aux prestations allouées par la MDPH. Rappel concernant la conception universelle des apprentissages.
Chaque dossier est illustré par des vignettes d'élèves et comprend des outils et stratégies concrètes à transmettre à ces élèves.
2.Le TDA/H (trouble du déficit de l'attention / hyperactivité) et le trouble des fonctions exécutives.
3.La dyslexie-dysorthographie ou trouble spécifique du langage écrit.
4.La dyspraxie ou trouble de l'acquisition des coordinations.
5.La dyscalculie et le trouble du raisonnement logicomathématique.
6.La dysphasie ou trouble du langage oral.
7.Le syndrome d'Asperger ou trouble du spectre de l'autisme sans retard intellectuel.
8.Le haut potentiel ou précocité (attention, il ne s'agit pas d'un trouble mais ces élèves peuvent tout de même nécessiter des aménagements spécifiques de leur scolarité).
9.La prise en charge de ces troubles : généralités relatives aux aménagements scolaires, aux différents dispositifs de scolarisation, aux prestations allouées par la MDPH. Rappel concernant la conception universelle des apprentissages.
Chaque dossier est illustré par des vignettes d'élèves et comprend des outils et stratégies concrètes à transmettre à ces élèves.
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