Bilan de competences - Clarifiez et concretisez votre projet
Alexandra Inderchit
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Objectifs
Conformément aux articles L.6313-4 et R.6313.-4 et suivants du Code du travail disposent:
"Le bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et , le cas échéant, un projet de formation."
Ainsi le bilan de compétences a pour but de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel afin de mieux connaître ses atouts.
Le bilan de compétences permet de prendre du recul, de faire le point sur ses compétences personnelles et professionnelles dans le cadre d'une mobilité, d'une promotion ou encore une reconversion professionnelle.
Etre accompagné pendant cette période de doutes permet d'envisager la suite plus sereinement.
Concrètement il permet de :
- Envisager une réorientation professionnelle,
- Envisager un changement de poste,
- Donner un sens et définir les prochaines étapes,
- Prendre confiance en soi car il permet de mieux se connaître.
Il aide à ses définir ses forces, ses acquis pour valoriser son parcours.
- Etre acteur de son avenir professionnel et de définir des stratégies de changement.
- Définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
"Le bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et , le cas échéant, un projet de formation."
Ainsi le bilan de compétences a pour but de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel afin de mieux connaître ses atouts.
Le bilan de compétences permet de prendre du recul, de faire le point sur ses compétences personnelles et professionnelles dans le cadre d'une mobilité, d'une promotion ou encore une reconversion professionnelle.
Etre accompagné pendant cette période de doutes permet d'envisager la suite plus sereinement.
Concrètement il permet de :
- Envisager une réorientation professionnelle,
- Envisager un changement de poste,
- Donner un sens et définir les prochaines étapes,
- Prendre confiance en soi car il permet de mieux se connaître.
Il aide à ses définir ses forces, ses acquis pour valoriser son parcours.
- Etre acteur de son avenir professionnel et de définir des stratégies de changement.
- Définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Programme
L'organisation du bilan de compétences s'adapte en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.
Le bilan de compétences comprend les trois phases suivantes:
1 La phase préliminaire qui a pour objet:
- D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
- De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
- De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;
-Vérifier que le bénéficiaire est volontaire
2° Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire :
- Soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence,
- Soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives ;
3° Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
- De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation ;
- De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
- De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
Un document de synthèse et de résultats détaillés est fourni au bénéficiaire dont il est le seul destinataire.
Phase préliminaire (2h) :
- Analyse des besoins et attentes.
- Présentation des modalités du bilan.
- Définition des objectifs personnels et professionnels.
Phase d'investigation (6h) :
- Identification des compétences et aptitudes professionnelles.
- Exploration des motivations, valeurs et intérêts.
- Étude des opportunités professionnelles et du marché de l'emploi.
- Définition des compétences transférables et des perspectives d'évolution.
Phase de conclusion (4h) :
- Élaboration d'un projet professionnel ou d'un plan de formation.
- Rédaction d'un plan d'actions opérationnel.
- Restitution des résultats et accompagnement à la mise en œuvre.
Évaluation et validation
- Remise d'un document de synthèse.
- Débriefing individuel et conseils pour la suite.
- Évaluation des acquis et satisfaction du bénéficiaire.
Le bilan de compétences comprend les trois phases suivantes:
1 La phase préliminaire qui a pour objet:
- D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
- De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
- De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;
-Vérifier que le bénéficiaire est volontaire
2° Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire :
- Soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence,
- Soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives ;
3° Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
- De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation ;
- De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
- De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
Un document de synthèse et de résultats détaillés est fourni au bénéficiaire dont il est le seul destinataire.
Phase préliminaire (2h) :
- Analyse des besoins et attentes.
- Présentation des modalités du bilan.
- Définition des objectifs personnels et professionnels.
Phase d'investigation (6h) :
- Identification des compétences et aptitudes professionnelles.
- Exploration des motivations, valeurs et intérêts.
- Étude des opportunités professionnelles et du marché de l'emploi.
- Définition des compétences transférables et des perspectives d'évolution.
Phase de conclusion (4h) :
- Élaboration d'un projet professionnel ou d'un plan de formation.
- Rédaction d'un plan d'actions opérationnel.
- Restitution des résultats et accompagnement à la mise en œuvre.
Évaluation et validation
- Remise d'un document de synthèse.
- Débriefing individuel et conseils pour la suite.
- Évaluation des acquis et satisfaction du bénéficiaire.
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