Bilan de competences

Alexandra Inderchit

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 73 - Chambéry
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Faire le point sur le parcours de formation et professionnel

Définir les caractéristiques personnelles Identifier les aptitudes professionnelles

Révéler les valeurs et motivations

Etudier un projet d'évolution de carrière

Préparer une reconversion

Définir un projet de formation

Etudier un projet de VAE Préparer la recherche d' un emploi

Etudier un projet professionnel suite à un problème de santé ou à un épuisement professionnel

Etudier un projet de création d'entreprise
Programme
Les phases obligatoires du bilan : Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase varie selon les actions conduites pour répondre au besoin du bénéficiaire .µ L'Entretien préalable à la réalisation du bilan (gratuit et sans engagement) Initier un contact avec la consultante qui sera l'interlocutrice durant le bilan Clarifier les attentes du bénéficiaire Informer sur le déroulement total du bilan (informations pratiques et légales) Etablir un devis de prestation a) Une phase préliminaire qui a pour objet : de confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche de définir et d'analyser la nature de ses besoins de l'informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre. La phase préliminaire permet d'analyser la demande et de fixer les objectifs personnalisés du bilan : il s'agit de concevoir un projet de bilan en adéquation avec la situation, les attentes et les motivations du candidat. Une évaluation des besoins ( autodiagnostic) est réalisée afin de co construire le programme personnalisé fixant les objectifs personnalisés du bilan . Il a valeur de référence sur toute la durée du bilan. b) Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire : d'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ; d'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales de déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle. c) Une phase de conclusion qui permet au bénéficiaire : de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et le cas échéant, d'un projet de formation de prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet. La phase de conclusion du bilan de compétences, se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse. Le document de synthèse est élaboré pendant la phase de conclusion du bilan de compétences. Il comporte les indications suivantes : circonstances du bilan compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d'évolution envisagées le cas échéant, éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation des bénéficiaires et principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet. élaboration d'un plan d'action. Un entretien de suivi à 6 mois est programmé à l'issue du bilan.

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