Comment faire une VAE de secrétaire médicale

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est un dispositif créé en 2002, puis renforcé près de 20 ans plus tard, qui permet de faire reconnaître et valoriser ses expériences passées en obtenant un diplôme ou une certification, sans avoir à suivre un parcours de formation classique.
Le titre professionnel de secrétaire assistant médico-social (SAMS) est sans doute l'un des cursus les plus pertinents pour devenir secrétaire médicale. Enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), cette certification de niveau bac est parfaitement reconnue sur le marché du travail et garantit une insertion rapide dans le secteur de la santé. Vous souhaitez décrocher ce titre par la voie de la VAE ? On vous explique comment ça fonctionne.
Pourquoi faire une VAE de secrétaire médicale ?
D'excellentes raisons, parfois complémentaires, peuvent vous encourager à réaliser une VAE de secrétaire médicale :
- rejoindre un secteur porteur
- renforcer votre employabilité
- obtenir une meilleure rémunération
- évoluer professionnellement
- changer de métier
- ou tout simplement, la satisfaction personnelle d'obtenir un diplôme venant valider officiellement vos compétences professionnelles.
Quelles sont les conditions requises pour faire une VAE de secrétaire médicale ?
La loi Marché du Travail du 21 décembre 2022 a instauré un accès universel et simplifié à la VAE : aucun critère d'âge, de niveau d'études ou de statut n'est exigé pour effectuer une Validation des Acquis de l'Expérience. Avant l'instauration de cette loi, la démarche était plus contraignante, puisqu'il fallait avoir au moins un an d'expérience en rapport direct avec le contenu de la certification visée.
Désormais, aucune durée minimale n'est requise concernant l'expérience demandée, qui peut prendre diverses formes : activités bénévoles ou professionnelles, stages en entreprise, périodes de mise en situation en milieu professionnel proposées par France Travail, etc.
Les différentes étapes de la VAE de secrétaire médicale
Avant la réforme, une démarche de VAE pouvait facilement s'étendre sur près de 12 mois, en raison notamment des délais de traitement des dossiers et des différentes étapes de validation.
Pour rappel, la VAE compte 3 étapes clés :
- 1. rédaction du livret de recevabilité (livret 1),
- 2. rédaction du dossier de validation (livret 2)
- 3. entretien avec le jury.
Les délais de traitement entre ces trois étapes sont maintenant raccourcis, mais c'est loin d'être la seule nouveauté. Désormais, chaque candidat peut se faire accompagner dès l'envoi de sa candidature sur la plateforme France VAE par un "architecte-accompagnateur de parcours". Le dispositif France VAE n'est toutefois pas encore ouvert à tous les types de public (les fonctionnaires ne sont pas concernées par cette réforme), ni à tous les types de diplômes. Actuellement, seuls 24 diplômes sont disponibles sur France VAE, dont le titre professionnel de secrétaire assistant médico-social !
3 issues sont possibles après l'entretien avec le jury :
- une validation totale : vous obtenez l'ensemble des blocs de compétences de la certification
- une validation partielle : le jury ne valide qu'une partie des blocs de compétences de la certification. Pour obtenir les blocs manquants, le jury peut recommander diverses actions en fonction de votre situation : enrichissement du livret 2, suivi d'une courte action de formation, acquisition d'une expérience complémentaire.
- un refus de validation : votre présentation n'a pas su convaincre le jury que vos compétences actuelles sont suffisantes pour l'obtention du diplôme visé.
Comment réussir sa VAE de secrétaire médicale ?
Voici quelques conseils qui devraient vous aider à mettre toutes les chances de votre côté :
- S'assurer que la certification souhaitée correspond vraiment à votre profil : rendez-vous sur le site de France Compétences pour confirmer votre choix. La page dédiée au titre professionnel de secrétaire assistant médico-social mentionne l'ensemble des compétences attendues pour ce type de poste. Comparez ces compétences avec celles que vous avez pu acquérir au cours de votre expérience afin de vous assurer que certaines lacunes ne viendront pas vous porter préjudice.
- Planifier des périodes de travail dédiées : une bonne organisation est la clé pour obtenir votre certification dans des délais raisonnables. Même si la procédure est moins chronophage qu'elle n'a pu l'être dans le passé, la constitution du livret 2 en particulier demande un certain investissement personnel. Il sera donc important de répartir ce travail dans le temps en tenant compte de vos disponibilités.
- Faire preuve d'exhaustivité : affirmer qu'on possède telle compétence n'a rien de difficile en soit, mais argumenter en illustrant vos affirmations avec des preuves concrètes est un exercice auquel on est généralement moins habitué. Repensez à toutes les situations où vous avez pu mobiliser certaines compétences en expliquant les actions entreprises et les résultats obtenus.
- Se faire accompagner : que ce soit pour rédiger votre dossier de validation en mettant en valeur vos expériences passées ou préparer votre entretien final afin d'être paré (et moins stressé) le jour J, un accompagnement personnalisé fait clairement la différence pour répondre aux attentes du jury et obtenir votre certification sans encombre !
Comment financer sa VAE de secrétaire médicale ?
De nombreux organismes proposent des accompagnements à la VAE aux candidats souhaitant maximiser leurs chances de réussite.
L'accompagnement à la VAE est une prestation généralement payante, que vous pouvez financez grâce à :
- votre CPF (Compte personnel de Formation)
- France Travail
- votre employeur
- au Ministère du Travail, qui peut financer l'intégralité des frais de parcours des 24 diplômes disponibles sur la plateforme France VAE.
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