Conseils d'experts

Une formation "Agent de déchèterie" à l'AFPA de Périgueux

Métiers qui recrutent Le 16 février 2010

La première formation "Agent technique de déchèterie" démarrée à la fin aout 2009 à l'AFPA de Périgueux-Boulazac se terminera le 19 février 2010. Un nouveau diplôme qui devrait contribuer à la professionnalisation du secteur du traitement des déchets, porteur mais souvent dévalorisé.

Une formation "Agent de déchèterie" à l'AFPA de Périgueux

Vendredi 19 février 2010, la formation "Agent technique de déchèterie" démarrée à la fin août 2009 se terminera. L'occasion pour l'AFPA de faire le bilan de cette nouvelle formation encore peu connue du grand public. Périgueux a été le premier AFPA à proposer la formation et le diplôme d'agent/agente technique de déchèterie, une profession peu reconnue voire souvent dévalorisée. Pourtant, le secteur du traitement des déchets, comme la plupart des activités liées au développement durable, est très porteur.
 
Un gage de qualité pour le secteur
Aujourd'hui, les nouvelles contraintes réglementaires, techniques, d'hygiène et de sécurité exige de nouvelles compétences. Face à ce constat, l'AFPA a lancé la formation d'agent(e) technique de déchèterie sur le site de Périgueux à la fin août 2009. Sur cinq mois de formation, le stagiaire en consacre 12 en entreprise ou en collectivité "à assurer l'accueil, l'accompagnement des usagers, le bon déroulement du tri des apports et l'exploitation fonctionnelle d'une déchèterie" explique Eric Pigeassou, formateur à Périgueux. Pour les employeurs, avoir un titulaire du diplôme d'agent de déchèterie au sein de leurs équipes constitue un véritable gage de qualité auprès de leurs usagers et contribue également à donner une meilleure image du secteur.

Une évolution liée au développement durable
Pour celui qui choisit de l'exercer, le métier d'agent de déchèterie offre des perspectives d'évolution intéressantes. Après quelques années d'expérience, l'agent technique peut devenir responsable d'une déchèterie, du service de gestion des déchets d'une entreprise, ambassadeur du tri ou animateur de collecte sélective auprès de collectivités. Et la profession continuera d'évoluer puisque le renforcement des exigences liés aux nouvelles réglementations et au développement durable incite de plus en plus les entreprises à faire appel à du personnel qualifié. Le secteur devrait donc devenir de plus en plus porteur.

Après avoir évalué les compétences des ses stagiaires du 8 au 11 février, l'AFPA de Périgueux-Boulazac remettra ses premiers diplômes vendredi 19 février prochain. Pour tous ceux sont intéressés par le métier, le site proposera une nouvelle formation dès la fin juin 2010.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus