Conseils d'experts

Une "carte d'étudiant des métiers" pour les alternants

Etudes et diplômes Le 06 janvier 2012

Les CFA vont délivrer, à compter du mois de janvier, "une carte d'étudiant des métiers" à tous les jeunes de moins de 26 ans en formation en alternance. Ainsi, ces jeunes bénéficieront des mêmes conditions tarifaires que les autres étudiants pour un accès à moindre coût au logement, à la culture ou au sport.

Une "carte d'étudiant des métiers" pour les alternants

C'est fait : la carte d'étudiant pour les jeunes en alternance a fait son apparition en janvier 2012. En apprentissage ou en contrat de professionnalisation, tous les jeunes de moins de 26 ans en alternance y ont accès. Elle est délivrée par les Centres de Formation en Alternance (CFA) sous 30 jours à tous les étudiants qui en feront la demande. 
Lancée officiellement le 19 décembre par la ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle Nadine Morano, cette carte a été créée par la "loi pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels". Fin 2010, 564 000 personnes étaient en alternance (414 000 en apprentissage et 150 000 en professionnalisation). En 2011, près de 100 000 nouveaux contrats de professionnalisation et près de 90 000 nouveaux contrats d'apprentissage ont été enregistrés. 

Des tarifs préférentiels et des réductions
La nouvelle carte d'étudiant des métiers permet donc à tous ces alternants de bénéficier du statut d'étudiant, et ainsi d'avoir accès à tous les avantages liés à ce statut : tarifs préférentiels et réductions pour le restaurant universitaire, restauration, le logement social étudiant, la culture en général (cinéma, théâtre..) et pour les activités sportives. En cas de rupture du contrat d'alternance, l'apprenti devra rendre sa carte. 

A noter que la mesure "zéro charge alternant" pour les entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent un alternant supplémentaire (qui prévoit une exonération totale de charges sociales sur cette embauche pendant six mois) est prorogée du 1er janvier 2012 jusqu'au 30 juin 2012.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus